Canicule : voici les 5 meilleurs pays européens pour se baigner

Vous avez envie de vous baigner mais les eaux belges ne vous conviennent plus ? L’Agence européenne de l’environnement a publié le classement des meilleurs pays européens où piquer une tête. On vous dévoile le top 5 ! 

Par Emilie Vanhemelen. Photo de Mike Nahlii sur Unsplash. |

La chaleur vous donne envie de partir loin ? On vous comprend ! Si la canicule frappe toute l’Europe, certains pays sont plus propices à la baignade que d’autres. L’Agence européenne de l’environnement a sorti, comme chaque année, son rapport sur les eaux européennes. Elles sont passées sous le crible de l’analyse de la qualité sanitaire et environnementale. On vous présente les 5 meilleurs pays où piquer une tête, selon ce rapport. 

En vidéo : canicule, 6 techniques pour rafraîchir son intérieur

L'Autriche

Arrivée en haut du classement, l’Autriche fait presque un sans-faute avec 97,7% de ses eaux jugées excellentes. Bien qu’elle n’ait pas d’accès direct à la mer, l’Autriche dispose de 255 spots de baignade dont l'eau est parfaite pour nous rafraichir. Vous pourrez donc profiter d'un bon mélange entre un city-trip à Vienne et un plongeon dans de somptueux lacs, sans risque pour votre santé. 

Où se baigner en Autriche ? Dans le lac de l’Achensee, l’un des plus beaux du pays. 

Malte

L’île de Malte arrive deuxième du classement, avec 96,6% de spots excellents ! 84 lieux sur les 87 du pays sont parfaits pour la baignade. Les 3 autres sont jugés, au minimum, suffisants. Il n’y a donc pas de risque de se baigner dans l’un des archipels les plus ensoleillés d’Europe. 

Où se baigner à Malte ? Dans le spot Ghar Lapsi.  

La Grèce

Entre les monuments historiques et les paysages à couper le souffle (sans parler de la nourriture incroyable), La Grèce est un pays qui fait rêver bon nombre de voyageurs. C’est donc une bonne nouvelle d’apprendre que ce pays compte plus de 1600 spots de baignade dans lesquels l’eau est excellente ! Si vous avez trop chaud, vous devriez pouvoir y trouver un endroit où vous rafraîchir sans trop de souci.  

Où se baigner en Grèce ? Sur la plage de Voidokilia, en Grèce continentale. 

La Croatie

Devenue un pays très en vogue, la Croatie attire de plus en plus de touristes. Et à raison : le pays est sublime et le temps y est agréable. Avec ses cascades à couper le souffle, l'envie de se baigner est souvent très présente quand on visite la Croatie. Heureusement pour nous, le pays compte 95,7% d’eaux excellentes pour se rafraichir ! 

Où se baigner en Croatie ? Sur l’île de Lokrum, proche de la ville de Dubrovnik. 

Chypre

La dernière place du top 5 n’est attribuée à nul autre que l’île de Chypre. Sur les 120 spots recensés, 112 sont excellents et les autres ne sont simplement pas classés. Vous devriez pouvoir vous baigner sans problème après avoir visité Nicosie. 

Où se baigner à Chypre ? Dans la baie Pissouri.

Et la Belgique ?

Notre plat pays est 19e du classement, avec 78,7% de nos spots de baignade jugés excellents. On est un peu en-dessous de la moyenne européenne, qui est de 84,7%. D’ailleurs, si vous voulez limiter les risques, où que ce soit en Europe, préférez les baignages à la côte plutôt que celles dans les eaux à l’intérieur des terres. Leur qualité est généralement meilleure ! 

Pour plus d’infos sur la qualité des eaux, rendez-vous sur le plan de l’Agence européenne de l’environnement, disponible ici
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.