La cuisine grecque, la tendance forte de l'été 2022

Exit les poké, les sushis, ou le libanais, la tendance forte sur nos tables cet été, c'est la cuisine grecque. Loin des clichés, focus sur cette gastronomie toute particulière et diablement savoureuse.

Ingrid Van Langhendonck, Photos unsplash et D.R. |

Une cuisine encore méconnue

Pour nombre d'entre-nous, la cuisine grecque se limite à la moussaka ou, pire, à la pita... Pourtant, Charlotte Deprez, blogueuse belge (@thetinynomad) et rédactrice du compte @greece.please sur Instagram, nous incite à regarder plus loin: "Il y a 10 ans, dans l'imaginaire collectif, la cuisine grecque se résumait aux feuilles de vigne et aux restaurants à colonnes doriques. Mais avec l'engouement pour la Grèce comme destination touristique et l'ouverture de restos grecs de grande qualité en Belgique, j'observe une évolution incroyable de l'offre et de l'intérêt pour cette gastronomie tellement riche et nuancée. De plus, la cuisine grecque a toujours fait la part belle aux fruits et légumes, aux légumineuses et à l'huile d'olive, ce qui la rend étonnamment moderne aujourd'hui! Et ne me lancez pas sur les vins grecs, totalement sous-côtés et, eux aussi, en pleine renaissance... "

En effet, si la cuisine grecque est qualifiée de cuisine méditerranéenne, elle se distingue de la cuisine italienne: on déguste des spécialités comme le tarama, le pain à l'huile d'olive, de la spanakopita, du saganaki (un fromage frit, à tomber) et des beignets d'aubergine... Ici pas de pâtes, donc, à part les petites pâtes grecques, souvent cuisinées au four et gratinées à la feta.

Un boom vérifié

Il n'est pas surprenant que la cuisine grecque connaisse actuellement un véritable boom. Une étude de Deliveroo a repéré cette tendance l'année dernière, lorsque le service de livraison a recensé 65 % de nouveaux restaurants grecs. En deux ans, le nombre de restaurants grecs présents sur la plateforme est passé de 30 à 83. La plupart d'entre eux sont situés à Bruxelles, mais la Flandre aussi est séduite par la gastronomie grecque; et pas seulement par les gyros pitas. A Bruxelles, des établissements comme Notos font la part belle à la gastronomie grecque en mode haut de gamme. Ici pas de pitta, mais des plats léchés comme ce carpaccio de langoustines ou un merlu du marché aux coquillages... Comme il nous paraît aujourd'hui absurde de limiter la gastronomie italienne à la pizza et au spaghetti bolognaise, il est temps de (re)découvrir la cuisine grecque et ses secrets.

A tester

Si les restaurants grecs foisonnent à Bruxelles, apprenez à lire la carte et osez varier de la simple salade grecque: ne passez pas à côté du tarama (quand il est maison) des poissons grillés, ou du fameux youvetsi, un plat d'agneau mijoté, servi avec un gratin de pâtes grecques à la feta et aux tomates. Testez aussi le haloumi grillé aux légumes (un fromage à se damner, servi grillé) et évidemment, le poulpe et les calamars sous toutes leurs formes, une spécialité incontestée des chefs grecs... 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.