Ces 3 cocktails phares de l'été ont leur déclinaison automnale

Le Spritz, la Sangria et l'Espresso Martini sont sirotés sur les terrasses en été. Mais saviez-vous qu'ils existent aussi dans une version automnale avec entre autres, de la cannelle, du cidre et même de la citrouille ? Zoom sur ces boissons surprenantes mais réconfortantes. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Federica Ariemma |

Le Spritz automnal

On connaît tous le Spritz, cette boisson orangée venue tout droit d'Italie dont les origines remontent au XIXème siècle. Quand un vin n'était pas très bon ou qu'il faisait chaud, les soldats l'allongeaient avec de l'eau pétillante. Quand naît l'Aperol en 1919, à Padoue, cet alcool léger, à base d'oranges amères, de gentiane et de rhubarbe, vient remplacer le vin: l'ancêtre du Spritz est né. En 2003, le groupe milanais Campari met l'alcool dans son escarcelle, sans imaginer son potentiel et l'énorme succès qu'il va connaître.

La version classique du Spritz se compose de Prosecco, d'Aperol, le tout arrosé d'eau gazeuse et accompagné d'une tranche d'orange. La boisson est très appréciée en été, mais il existe aussi une version automnale. Sur TikTok, on découvre que l'eau pétillante est remplacée par du cidre. Résultat, le Spritz est davantage fruité. Une bonne nouvelle pour les personnes qui n'apprécie pas trop la boisson en raison de son amertume. Mais ce n'est pas tout, le Spritz de l'automne se voit agrémenté de cannelle et de quelques tranches de pomme. 

Ingrédients : 

- 9 cl de cidre
- 9 cl de prosecco
- 3 cl d’Aperol
- Cannelle moulue
- Quelques tranches de pomme
- Un bâton de cannelle
- Glaçons

Préparation :

Lavez et coupez la pomme en tranches.
Dans un grand verre à vin, versez le cidre, l’Aperol et la cannelle moulue. Mélangez.
Remplissez le verre de glaçons.
Déposez les tranches de pommes et le bâton de cannelle.
Complétez avec le Prosecco.

Pour encore plus de recettes de cocktails : 

La Sangria automnale 

L'Espagne est connue pour son tinto de verano, mais aussi son incontournable Sangria préparée à partir de vin rouge ou de vin blanc, selon les préférences de chacun. On pourrait penser que le breuvage est réservé à la saison estivale, mais il existe une déclinaison pour les mois d'octobre, novembre et décembre. Sur son compte TikTok, une certaine Melanie Ann, derrière le compte @gulfsaltwatertaffy, dévoile sa recette. 

Ingrédients :

- 1 bouteille de vin blanc sec
- 35 cl de jus de pommes
- 5 cl de sirop d’érable
- 4 cl de bourbon
- Pommes et oranges (bio, de préférence) en tranches
- Cannelle en bâtons
 - Glaçons

Préparation :

Lavez soigneusement les pommes et les oranges et découpez-les en tranches.
Dans une grande carafe, versez le vin blanc sec, le jus de pommes, le sirop d’érable et le bourbon. Ajoutez les tranches de pommes, d’oranges et les batônnets de cannelle. Mélangez.
Placez au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures, afin que les arômes se révèlent.
Sortez la carafe du réfrigérateur, ajoutez des glaçons et servez immédiatement.

 

L'Espresso Martini à la citrouille épicée

Cette nouvelle recette a été dénichée sur le média lifestyle québécois NoovoMoi. Ici, on revisite l'espresso martini avec un petit ingrédient en plus qui fait toute la différence : la citrouille. Elle se décline de deux manières dans la recette : sous la forme de rehausseur de café à la citrouille épicée et sous la forme de purée. La journaliste qui a testé la recette explique : "Sans dénaturer le classique Espresso Martini, la crème à la citrouille épicée vient ajouter beaucoup de réconfort au cocktail, quelque chose dont nous avons vraiment besoin pendant l’automne". À tester donc.

Ingrédients :

Martini
4cl de vodka
4cl de Tia Maria (ou de liqueur de café)
4cl d’expresso

Mousse crémeuse
3 c. à soupe de crème 35%
2 c. à soupe de rehausseur de café à la citrouille épicée
½ c. à soupe de purée à la citrouille
1 c. à soupe de sirop d’érable
½ c. à thé d’extrait de vanille

Préparation : 

Mélangez, à l’aide d’un mousseur à lait, la crème, le rehausseur à café, la purée de citrouille, le sirop d’érable et la vanille. Réservez.
Mesurez la vodka, la liqueur de café et l’espresso, puis verser sur glace dans un shaker.
Mélangez vigoureusement pendant environ 2 minutes l’alcool et le café jusqu’à obtention d’une belle mousse.
Versez le cocktail dans un verre à martini.
Agrémentez de la mousse froide à la citrouille épicée.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.