Ces aliments qui nous aident à lutter contre la fatigue

Vous vous sentez fatigué même après une bonne nuit de sommeil ? Votre alimentation en est peut-être la cause. Découvrez huit aliments pour booster votre organisme. 

Par Margau Gonzalez. Crédit photo : Pexels/Wendy Wei |

Lorsque l’on mange un repas trop riche en sucres rapides, le corps est mis à rude épreuve. Il est alors en hypoglycémie réactionnelle 1h30 après. Le taux de sucre augmente alors trop vite, le pancréas essaye donc de le faire baisser en envoyant de l’insuline. Tout ce processus provoque la fatigue. Il faut opter pour une alimentation moins riche et favoriser des aliments qui vous maintiennent en forme.

Les agrumes

Les agrumes sont des aliments multi-vitaminés par excellence. Privilégiez notamment l’orange, le citron et le pamplemousse, riches en vitamine C. Cette vitamine est un anti-oxydant aidant à lutter contre le stress et est essentielle au renforcement des cellules immunitaires. La vitamine C permet aussi une meilleure assimilation du fer, elle vous évitera les petits coups de barre. Évitez les agrumes pressés : le jus brise les fibres.

 

Les légumes verts à feuilles

Chou, épinard, roquette, brocoli, blette… vous avez l’embarras du choix. Ces légumes sont une excellente source de vitamine B9 ou acide folique. Une carence de celle-ci entraîne une anémie provoquant de la fatigue. Vous ne le savez peut-être pas, mais les fanes de certains légumes regorgent de nutriments. Cependant, toutes ne se mangent pas. Préférez celles des carottes, de la betterave et des navets.

 

Le chocolat noir

Le cacao est une très bonne source de magnésium. Une bonne raison de consommer du chocolat noir. Il en a une forte teneur. Le chocolat est aussi riche en théobromine. Ce composé a des effets psychostimulants sur le corps et permet d’éviter les petits moments de fatigue au cours de la journée. Attention tout de même à ne pas en abuser, c’est un produit calorique.

 

Le persil

Si vous avez besoin d’un petit coup de boost, pourquoi ne pas manger du persil ? Riche en fer et en vitamine C, il est efficace pour lutter contre la fatigue passagère. Cet aliment se marie bien avec les salades ou les légumes. Même si c’est peu ragoûtant, il est conseillé d’en boire en jus le matin pour profiter de ses bienfaits tout au long de la journée. 

 

La banane

La banane est un des fruits les plus nutritifs. Riche en potassium, elle permet de limiter la fatigue mentale et physique. Elle est d’ailleurs très prisée par les sportifs car elle permet de rester en forme. De plus, la banane est un excellent coupe-faim. Elle trouve sa place dans une recette à base de granola ou simplement ajoutée à du fromage blanc. Un allié de poids pour se remotiver et faire attention à sa ligne.

 

L’avocat

L’avocat est un fruit renfermant des vitamines et du magnésium. Il contient aussi des glucides et des protéines, offrant ainsi un concentré d’énergie. Le magnésium fait également parti des nutriments de l’avocat et est connu pour chasser la fatigue. Ce fruit étant riche en calories, veillez à ne pas en manger trop souvent. On peut le manger le matin ou au repas de midi sur des tartines de pain complet avec un peu de saumon ou dans une salade composée par exemple.

 

Les baies de goji

Très en vogue il y a quelques années, la baie de goji est utilisée en Chine depuis des siècles. Et il y a de quoi. Ces baies sont une véritable explosion de nutriments essentiels et contiennent plus de trente minéraux et oligoéléments. Elle est également riche en vitamines et en différents anti-oxydants. Il est conseillé d’en faire une cure de deux à trois mois. Vous pouvez aussi en consommer un peu tous les jours. La baie de goji est déconseillée aux personnes souffrant de troubles de coagulation car elle fluidifie le sang.

 

Le miel

Vous le savez, le miel possède de nombreuses vertus. Il aide aussi à lutter contre la fatigue. Son index glycémique étant très bas, le glucose qu’il contient se diffuse lentement dans le sang. Le miel apporte donc de l’énergie tout au long de la journée. Pour limiter la sensation de fatigue, il est conseillé de consommer du miel de sarrasin, de colza, de sapin ou encore de châtaignier. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.