Ces applications qui aident les enfants à apprendre

Être à la maison avec des enfants en bas âge n’a rien d’évident quand on doit jongler entre le travail et la vie de famille. Depuis le début du confinement, certains parents galèrent d’ailleurs à occuper leurs enfants, notamment pour qu’ils se mettent au travail afin de ne pas accumuler trop de retard lors de la reprise des cours. Pour vous aider et vous soulager, certaines applications ludiques font la classe pour vous. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Patricia Prudente on Unsplash. |

Pour apprendre à lire

L’apprentissage de la lecture est un moment clé pour l’enfant. À l’école, l’instituteur va décortiquer chaque lettre de l’alphabet et apprendre à nos bambins comment prononcer les sons. Un travail énorme qui demande beaucoup d’investissement, car, bien souvent, ce n’est qu’une fois que l’enfant aura assimilé tous ces sons qu’il sera capable d’apprendre à déchiffrer les mots. Mais si vous n’avez pas le temps de jouer à la maîtresse, l’application Bloups se concentre sur l’apprentissage de la lecture syllabique. Grâce à des petits monstres, les enfants apprennent progressivement à reconnaître les voyelles, les consonnes, les syllabes et puis les mots. Vous pourrez même choisir l’accent de lecture : français, québécois ou belge ! En effet, l’application a été conçue par une orthopédagogue québécoise Annie Lussier. 

La version d’essai est gratuite, mais il faudra payer pour chaque nouvel exercice, ou alors, il est possible d’acheter directement la version « intégrale » payante, disponible sur iOS et Android. 

Pour apprendre à compter 

Apprendre les tables de multiplication n’est pas une partie de plaisir pour tous les enfants. Certains éprouvent plus de difficultés que d’autres, parfois simplement parce qu’apprendre par cœur ne leur convient pas. L’application Défi Tables, conçu par un professeur de mathématique, permet d’appréhender les tables de multiplication sous diverses formes. En mode solo pour permettre à l’enfant de s’entraîner seul et à son rythme, ou en duo, pour défier ses camarades. De la simple table de multiplication à des jeux plus complexes, comme le Domino Tables, qui permet à l’enfant de reconstituer un jeu de domino en réalisant ses tables de multiplication, l’application propose toute forme de jeux ludique pour rendre la multiplication amusante. 

L’application est gratuite, disponible sur iOS et Android

Pour apprendre la géographie 

Apprendre les continents, les pays et les capitales et leur localisation peut s’avérer très compliqué pour un enfant. L’application Geokids a été pensée pour les enfants dès 6 ans, rendant l’apprentissage de la géographie très ludique. Sous forme de quiz, il faut retrouver les différentes capitales des pays énoncés et chaque bonne réponse débloque un trophée. Différents modes de jeux sont proposés comme le mode aventure, où les questions alternent, le mode challenge, où il faut situer les capitales sur la carte sans aucune aide, ou encore le mode entraînement qui aide l’enfant à réviser les capitales et les drapeaux. 

L’application st disponible sur iOS à partir de 2,29 €. 

Pour apprendre à écrire

En cette période particulière, l’application Kaligo, devient gratuite durant 30 jours. Elle permet à l’enfant d’apprendre l’écriture manuscrite sur une tablette. L’enfant peut en effet soit, utiliser son doigt, soit, un stylet pour mettre ses doigts dans la même position que s’il écrivait avec un crayon. Plusieurs thématiques sont proposées : l’écriture en lettres capitales, l’écriture en lettres cursives, l’écriture des chiffres, l’entraînement aux tracés graphiques, mais aussi la reconnaissance des lettres et des mots. Le must de l’appli, la personnalisation poussée au niveau de chaque enfant. 

L’application est disponible sur iOS et sur Android gratuitement pendant 30 jours. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

 Lire aussi :