Ces cinq destinations seront prises d'assaut en 2024 grâce aux séries télévisées

Plus que jamais le ciné-tourisme va battre son plein cette année. Ou plutôt le télé-tourisme. De « Emily in Paris » à « Mercredi » en passant par « Squid Game », les séries à succès sont devenues des sources d’inspiration majeures pour les voyageurs.

Par Sigrid Descamps. Photo : Netflix |

On savait déjà les cinéphiles et fans de séries télévisées avides de découvrir de leurs propres yeux les décors de leurs fictions favorites. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le nombre de voyageurs influencés par des fictions dans leur choix de destination aurait doublé au cours des cinq dernières années. On l’a vu par le passé, entre autres, avec « Games of Thrones », qui a boosté le tourisme en Irlande du Nord et à Dubrovnik. Au point même que certains sites ont dû limiter leur accès tant les touristes-fans affluaient. 

Et cette tendance n’est pas prête de s’essouffler : fin 2023, le groupe touristique Expedia s’est penché sur les motivations de ses utilisateurs pour organiser leurs voyages en 2024. Plus de 20 000 personnes du monde entier ont ainsi été sondées et parmi les tendances clés, le tourisme inspiré par le grand et le petit écrans occupe une place de choix. Voici d’ailleurs quelques-unes des destinations qui seront prises d’assaut par les adeptes de fictions télévisées.

Découvrez en vidéo les villes considérées comme les plus accueillantes au monde : 

Paris grâce à « Emily in Paris » 

Si la série mettant en scène Lily Collins est décriée par de nombreux puristes pour ses clichés, au bout de quatre saisons, elle fait toujours rêver ses adeptes et reste une carte postale extrêmement attractive de la Ville Lumière. 

La Roumanie grâce à « Mercredi »

La série, déclinée de « La Famille Addams » et orchestrée par Tim Burton, a suscité l’intérêt de son jeune public pour la Roumanie, où de nombreuses séquences ont été tournées. Parmi les sites plébiscités par les fans, Bucarest avec, entre autres, son université polytechnique, son jardin botanique ou encore, la Casa Monteoru. Hors de la capitale, on pointera le château de Cantacuzino à Busteni ou le manoir de la peintre Olga Greceanu à Dambovita. 

L’Ecosse grâce à « Outlander »

Cela fait une dizaine d’années déjà que la série, elle-même tirée de romans de Diana Gabaldon, séduit les adeptes de romance et d’aventure. Mais elle a aussi boosté le tourisme en Ecosse, où le nombre de fans venant la sillonner croit sans cesse. De nombreuses agences proposent d’ailleurs des circuits guidés sur ce thème. 

Londres grâce à « La chronique des Bridgerton » et « The Crown »

Si elle attire la foule depuis des lustres, la capitale britannique voit de nouveaux touristes affluer depuis quelques années grâce au succès de plusieurs séries télévisées. Parmi les plus récentes, « The Crown » bien sûr, et dans un autre genre, « La Chronique des Bridgerton ». Mais des fictions telles que « Sherlock » ou « Doctor Who » ont, elles aussi, précédemment attiré du beau monde dans les rues de Londres. La plupart de ces séries ont d'ailleurs des tours guidés qui leur sont dédiés.

La Corée grâce à « Squid Game »

Si la série phénomène et ses jeux cruels ont attiré tous les regards sur la Corée du Sud, elle n’est évidemment pas la seule. Depuis quelques années, la production télévisée coréenne a le vent en poupe et le pays, qui attire de ce fait de plus en plus de curieux, surfe évidemment sur ce succès. Pour preuve, l'installation de la statue iconique de "Squid Game" dans le parc olympique de Séoul !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.