Ces villes romantiques pour un week-end en amoureux

S'évader le temps d’un week-end, c’est le rêve de plus d’un. Voici les quelques villes européennes où charme et romantisme vont de pair.

Par Charles Desthieux | Photo : Dan Novac & Stanislav Kondratiev on Unsplash | Andres Nieto Porras | Wikipedia | Wallpaper |

Honfleur

 

Un petit port qui a inspiré les plus grands : à mi-chemin entre Étretat et Deauville, voilà ce qui rend Honfleur, petite ville non loin de chez nous, parfaite pour une escapade romantique. Ce qui fait la renommée d’Honfleur, c’est son architecture unique et notamment son vieux bassin qui a fasciné les plus grands impressionnistes comme Monet, Courbet ou encore Boudin, pour ne citer qu’eux. C’est pourquoi beaucoup de très chouettes ateliers artistiques sont à visiter. Vous pourrez même admirer les artistes à l’œuvre, voire vous faire tirer le portrait.

Tout autour d’Honfleur, de superbes balades sont à faire, notamment sur les bords de l’estuaire de la Seine même si, avec le froid, on parlera plus d’expéditions que de balades romantiques. On pense aussi à Étretat qui vaut le détour, à un peu plus de 40 minutes en voiture. Sans oublier Deauville magnifique ville balnéaire, connue pour son festival du film américain. Avec ses plages qui nous font voyager dans le temps et ses maisons d’un style néo-normand, elle promet de jolies promenades en amoureux.

Budapest

Nichée au cœur de l’Europe, Budapest est un haut-lieu cosmopolite. Pest (partie touristique de Budapest) est réputée pour son mélange de styles baroques, gothiques et classiques. Un style impressionnant qui la démarque des autres villes d’Europe de l’Est.

Voyager à Budapest en hiver, c’est aussi apprécier pleinement les fameux bains thermaux. En plus d’être relaxants et chauds (38 degrés au thermomètre), c’est surtout la beauté des lieux qui fascine les visiteurs. Situés au cœur de l’hôtel Gellért, on retrouve les thermes éponymes qui sont parmi les plus beaux et les plus anciens de la ville. Un lieu Art-Nouveau unique et romantique.

En se promenant au bord du Danube, vous passerez à coup sûr devant le vaste Parlement de Budapest. Un autre lieu impressionnant, magnifique et a fortiori politique du pays qui a comme particularité sa ressemblance avec le Palais de Westminster. On raconte même que l'architecte du Parlement se serait directement inspiré des plans du palais britannique. En quittant le centre-ville et en traversant le Danube, vous pourrez apprécier le plaisir des balades romantiques dans le quartier du Palais de Budavár. En grimpant, les marches qui mènent à la citadelle, vous pourrez atteindre le point le plus haut de la ville et pourquoi pas y contempler le coucher du soleil, bloti(e) dans les bras de votre chéri(e).

Saint-Pétersbourg

Au bord de la mer Baltique, c’est une ville parfaite pour les amoureux! Saint-Pétersbourg, classée parmi les plus belles villes du monde, mêle parfaitement romantisme et grandeur. Une ville, par ailleurs, très vivante, qui ne manque pas d’activités. Outre les immanquables Musée de l’Hermitage, Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé et Palais de Peterhof, l’ancienne Petrograd offre beaucoup d’activités insolites. Parmi lesquelles une visite de la ville par les toits ou une balade sur les sinueux canaux Moïka et Griboïedov. Tout aussi inoubliable et charmante, une simple balade avec son compagnon sur les grands boulevards ou à travers les nombreux parcs reste une idée romantique qui fera l'affaire.

Saint-Pétersbourg c’est également un haut-lieu gastronomique avec des spécialités mondialement connues. On pense notamment aux blinis et au thé épicé servi à l'aide d'un samovar (un ustensile chauffant). Les surprises ne s'arrêtent pas là, découvrez les pychkis, beignets sucrés traditionnels, des petits encas idéaux pour flâner sur les grands boulevards. Les pirojkis peuvent eux aussi être consommés en se baladant puisque ce sont des petits beignets facilement transportables, généralement fourrés aux légumes ou à la viande.

Prague

La ville aux mille tours nous fait plonger dans un véritable conte de fée. Son château, le Pont Charles et sa vieille ville font d’elle une destination de rêve pour tous les couples. C’est aussi une ville qui mélange histoire et nouveauté avec ses bâtiments modernes qui poussent dans la ville, à travers les monuments historiques,  comme par exemple le Dancing House, au bord du Vltava. Un immeuble totalement surréaliste dont la façade donne l’impression qu’elle danse. C’est d’ailleurs au sommet de cet immeuble que l’on peut avoir une très belle vue sur le Vltava et le reste de la ville. Mais la plus belle vue ne se trouve ni en haut de la Dancing House, ni même sur une des tours de la Cathédrale, de toute façon inaccessible au public, mais à l’extérieur du centre-ville, en haut d’une petite colline. On parle ici de  Panna Maria, un monument, connu par les locaux pour avoir sa vue imprenable sur toute la ville. Particulièrement beau le soir, c’est l’endroit rêvé pour finir sa balade avant de rentrer à l’hôtel.

Le Zizkov, c’est un autre quartier sympa de la ville qui lui, se démarque par ses façades mutlicolores. Des couleurs comme ce que l’on peut voir à Notting Hill, à Londres.

Amsterdam

On n’y pense pas directement mais Amsterdam est une ville de choix pour un week-end en amoureux. Ses canaux, ses restaurants chics et ses balades en vélo font d’elle une ville géniale pour tout couple en recherche d’évasion. Vous éviterez peut-être le musée d’Anne Frank ou Van Gogh souvent bondé et opterez plutôt pour une balade dans les nombreux parcs que compte la ville. À noter que le Vondelpark et le Jardin Botanique sont deux endroits privilégiés pour passer un bon moment ensemble. Vous pouvez également faire un tour dans le très chouette quartier de la Place du Dam.

Amsterdam compte aussi beaucoup de très beaux hôtels. Des hôtels même au bord des canaux. C’est le cas de De L’Europe, une institution à Amsterdam et surtout un très chic hôtel 5 étoiles. De l’Europe accueille aussi le restaurant étoilé Bord’eau, un lieu parfait pour entamer une soirée d’hiver.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :