Cet ingrédient surprenant peut réduire les symptômes du rhume des foins

Nez qui coule, éternuement à répétition, yeux qui grattent : vous êtes, comme environ 30% des Belges, allergiques au pollen. Alors si le rhume des foins vous a touché de plein fouet cette année, sachez qu’un ingrédient de votre cuisine pourrait bien atténuer vos symptômes ! 

Par Anissa Hezzaz Photo : Unsplash. |

Les allergies au pollen ou rhinite allergique, plus communément appelé “rhume des foins”, touche de plus en plus de personnes au fil du temps. Si la période est propice aux allergies liées aux pollens de graminées, la pollution et les floraisons de plus en plus précoces, ne nous permettent pas vraiment d’y échapper.  Selon l’indice prévisionnel du risque d’allergie relevé par Sciensano, qui vous indique si les allergies du jour sont “faibles, fortes ou très forte”, vous redoutez parfois même de mettre le nez dehors. Pour en finir définitivement avec le calvaire des allergies et éviter de somnoler toute la journée en raison d’une grande dose de médicaments, vous pourriez essayer de manger un aliment en particulier, quotidiennement. 

Voici comment faire du sport durant les allergies :

Le gingembre contre l’allergie 

Cette astuce, bien connue de nos grand-mères, fait en effet parler d’elle ces derniers jours pour une raison toute simple : elle est naturelle et économique. Il s’agirait en fait de consommer quotidiennement du gingembre. En effet, le gingembre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ainsi que pour son effet stimulant sur le système immunitaire. S’il n'existe pas, à ce jour, de preuves scientifiques pour soutenir l'idée que le gingembre est efficace spécifiquement contre le rhume des foins, le gingembre pourrait agir comme un antihistaminique naturel et atténuer quelques-uns des symptômes liés à une allergie aux pollens. Il permettrait de dégonfler les muqueuses et de calmer les réactions inflammatoires. Si le gingembre n’est en aucun cas un traitement de fond, il permet en tout cas à certaines personnes d’être soulagées. Pour profiter réellement des bienfaits du gingembre sur votre santé, il faudrait parvenir à en consommer plusieurs fois par jour, idéalement, une fois le matin et une fois le soir. On conseillera de le faire infuser dans de l’eau bien chaude et d’y ajouter une rondelle de citron et  une cuillère de miel ainsi qu’un peu de jus de citron. 

Pour ceux qui n’aiment pas du tout le goût un peu piquant si caractéristique de cet aliment, sachez que d’autres ingrédients naturels peuvent aider à soulager la rhinite allergique, tels que l’ail, l’oignon, la camomille ou encore le curcuma. Notez aussi que pour maximiser les effets du gingembre, il vaut mieux privilégier du gingembre frais plutôt que le gingembre en poudre ou le gingembre séché. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.