Les bienfaits du gingembre sur notre santé

Connu pour ses nombreuses vertus, le gingembre semble être l'ingrédient miracle à adopter dans son alimentation. Mais quels sont ces bienfaits ? 
 

Par Jennifer Buisset. Photo : on Pixabay / by Aiony Haust on Unspalsh. |

Il s’agit d’une plante tropicale qui est le plus souvent utilisée comme épice dans la cuisine de différents pays. La partie de la plante que nous consommons en principe est le rhizome. Aujourd’hui, cette plante est essentiellement produite en Asie, et plus précisément en Chine, en Inde, en Malaisie, au Vietnam et en Thaïlande. A consommer sous forme de poudre, d’infusion, de sirop, d’eau détox, de thé ..., le gingembre regorge de plusieurs composants bénéfiques pour notre santé. Zoom sur quelques-uns d'entre eux ! 

Favorise une meilleure digestion 

Stimulant naturel de notre métabolisme, son rhizome agit sur la production d’enzymes impliquées dans la digestion, et la stimule. Il favorise la sécrétion de bile. Consommer  régulièrement du gingembre va favoriser le processus de digestion des aliments. Vous en avez déjà certainement entendu parler dans les régimes ? Le gingembre est connu pour être un aliment détox qui brûle les graisses naturellement. 

Anti-âge naturel 

Le gingembre contient des antioxydants, ayant pour rôle de protéger les cellules des effets des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement des cellules. . « Les anti-oxydants présents dans le gingembre accroissent la production de collagène et réduisent les dommages causés sur la peau et les inflammations ». 

Remède contre les rhumes 

Le gingembre aide à réchauffer l'organisme, à stimuler le système immunitaire, est antiallergique et permet de lutter contre la fièvre soit les actions du froid comme le rhume ou la grippe.
 

 

Un véritable anti-inflammatoire

Les gingérols présents dans le rhizome ont un effet anti-inflammatoire puissant, comparable aux médicaments comme l’ibuprofène. Depuis quelques années, des études scientifiques ont aussi démontré que le gingembre permettait réellement de diminuer les douleurs d'arthrose ou d'arthrite rhumatoïde et ce, sans effets secondaires désagréables, à condition de le consommer régulièrement.

Même si le jus de gingembre est sans danger pour la majorité de la population, il est tout de même nécessaire de le consommer de manière encadrée afin d’en connaitre précisément les limites de consommation.

Le cocktail parfait 

Le mélange du gingembre avec le citron serait la boisson à absolument intégrer dans votre quotidien. Pour une meilleure action, buvez-le avant de prendre votre petit-déjeuner. Le gingembre avec ses antioxydants et le citron avec sa teneur riche en vitamine permettront un nettoyage naturel plus profond que n'importe quelle autre boisson. De plus, le citron et le gingembre possèdent des vertus dépuratives, c’est-à-dire qu’ils vont nettoyer le corps et notamment le sang de tous les déchets qu’il contient.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :