Cette adresse italienne bien connue des Bruxellois ferme définitivement ses portes

C'était l'une des adresses préférées des habitués de Flagey. Ce concept italien qui avait beaucoup fait parler de lui lors de son ouverture dans la capitale vient de fermer définitivement ses portes. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Adieu la pizza frite

"C'est avec une grande émotion et tristesse que nous vous annonçons la fermeture définitive de Monella". Voici les mots que l'on peut lire en légende du dernier post partagé hier soir sur la page Instagram de @monella_bruxelles. L'adresse avait ouvert au printemps 2021, au numéro 347 de la Chaussée d'Ixelles, à quelques pas à peine de la place Flagey. Ce comptoir italien imaginé par les deux chefs réputés de Racines, Ugo et Francesco, proposait de faire découvrir tout un tas de spécialités napolitaines encore peu connues alors dans la capitale. Au menu ? Pizza fritta, bomba fritta, schiacciata, panzerotti… pour emmener les clients dans un voyage entre Naples et Florence

"Monella restera à jamais dans nos cœurs"

On commandait au bar, qui faisait aussi office de cuisine et où on pouvait admirer la préparation des plats en direct. Puis on partait s'installer avec un plateau ultra généreux sur le bar de la devanture, dans la salle à l'arrière ou sur leur jolie petite terrasse cachée en intérieur d'ilôt. Leur spécialité ? La pizza fritta, une pizza mais en mieux, puisque cette spécialité de Naples n’est pas cuite au four mais trempée dans l’huile chaude de façon à la faire gonfler. 

Mais après seulement deux ans d'existence, Monella et sa mythique devanture bleue inratable ne sont plus. Monella écrit pour seules explications : "Malgré les mille difficultés causées par la pandémie de Covid-19, nous avons réussi à surmonter les obstacles et à revenir pour vous préparer cette fois ci des milliers de pizzas croustillantes et savoureuses". Elle ajoute : "Nous arrivons maintenant au terme de cette belle histoire, qui fut faite de ragù, de burrata, de spaghettis, de bombes frites, de schiacciate, de bières et de spritz. (...) Nous gardons l'espoir de vous revoir bientôt chez Racines, pour partager à nouveau des moments de bonheur, de rires et de délicieux repas ensemble. Monella restera à jamais dans nos cœurs, tout comme notre amour pour la pizza frite". L'équipe en profite pour remercier ses collaborateurs, ses nombreux clients ainsi que ses fournisseurs et amis qui l'"ont soutenue tout au long de cette grande aventure" et dont la présence et le soutien "ont été d'une valeur inestimable". 

On ignore encore quelle adresse remplacera Monella, et si les chefs Ugo et Francesco se lanceront prochainement dans de nouvelles aventures à côté de leur restaurant Racine. Affaire à suivre donc. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.