Cette discipline sera l’un des sports tendance en 2024

Certaines personnes sont déjà en train de penser à leurs bonnes résolutions alors que 2024 approche à grands pas. Pratiquer une activité physique est souvent cité dans la liste des résolutions. Et si vous vous lanciez pour l'année à venir dans le cardio climbing, une discipline qui ne cesse de faire parler d'elle ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Jonathan Borba |

Le Cardio Climbing, quèsaco ? 

Sur les réseaux sociaux, les vidéos dédiées au cardio climbing sont de plus en plus nombreuses. On y voit des hommes et des femmes en train de réaliser un entraînement de type HIIT (l'acronyme de High Intensity Interval Training qu'on peut traduire pas l'Entraînement Fractionné de Haute Intensité en français) sur un grimpeur vertical dénommé Versaclimber. Le principal exercice consiste à grimper sur la machine qui simule l'escalade. Le tout pendant 30 minutes. 

Qu'est-ce que le rucking, ce sport militaire qui agite les réseaux sociaux ? La réponse en images : 

Cette discipline a vu le jour aux Etats-Unis en 2015 grâce à Jason Walsh. Le coach sportif lance en 2015 son studio, nommé Rise Nation, aujourd'hui implanté Outre-Atlantique et en Australie. Jason Walsh décrit lui même le cardio climbing comme de "l'escalade chorégraphiée". Il n'y a aucun établissement Rise Nation en Europe, mais un studio entièrement dédié au cardio climbing a ouvert ses portes début décembre dans le IXème arrondissement de Paris. Nineten propose des séances dans une ambiance rythmée et futuriste où de nombreux néons colorés sont installés. En revanche, aucun studio de cardio climbing n'a encore vu le jour en Belgique. 

Un excellent brûleur de calories

Comme son nom l'indique, le cardio climbing fait travailler le coeur. C'est intense, très sportif et vous risquez de beaucoup suer. L'ensemble de vos muscles sont sollicités à une haute intensité ce qui permet de brûler plus rapidement les calories. "C’est une activité complète excellente pour lutter contre la sédentarité pour les gens qui, par exemple, passent leur journée assis devant un écran avec les épaules vers l’avant. On peut travailler sur trois niveaux, à savoir l'amplitude des mouvements, la variété de la résistance et la vitesse pour obtenir des sensations uniques" détaille à GQ Mehdi Dergaoui, coach chez Zones, un autre studio sportif parisien qui propose des séances de cardio climbing. 

Le cardio climbing peut être pratiqué par une personne souhaitant se défouler et pratiquer une activité physique, mais aussi pour des individus ayant pour objectif la préparation d'un marathon ou d'un trail pour obtenir les sensations d'un dénivelé. Vous l'aurez compris, les possibilités sont multiples pour découvrir ce sport encore confidentiel pour le moment. Mais pour combien de temps encore ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici