Cette invention belge pourrait bien nous rendre plus heureux

Dans une société où nous sommes en permanence connectés, les effets secondaires de notre dépendance aux écrans sont nombreux : perte de concentration, de lien social, etc. Face à ce fléau, un Belge a créé Stolp, une boîte de désintoxication digitale. On vous explique en quoi un objet design pourrait véritablement agir sur notre niveau de bonheur.

Par Anissa Hezzaz. Photo : D.R. |

Le bonheur est une notion toujours plus abstraite et subjective, toutefois, une personne heureuse est une personne qui se sent pleinement satisfaite, épanouie et comblée. Si un moment de joie ne peut pas garantir notre bonheur, il y contribue en tout cas. De cette façon, à l’inverse, certaines choses peuvent impacter notre bonheur, et ce compris, notre usage des réseaux sociaux, de nos smartphones et plus largement des écrans.

En vidéo, zoom sur le "friluftsliv", la recette du bonheur selon les Norvégiens :

De l'hyperconnexion à l'addiction 

Les experts sont nombreux à rapporter les risques liés à l'hyperconnexion. Le fait de scroller va stimuler chez nous la dopamine, l’hormone du plaisir. C’est pourquoi, il est parfois si difficile d’arrêter de scroller. Un geste qui peut sembler anodin mais qui pourtant peut amener à une addiction. L’autre risque est de vouloir s’échapper du réel en plongeant dans le monde virtuel. Les réseaux sociaux nous permettent alors de penser à autre chose, mais quand on y passe trop de temps, le risque est que l’on s’y enferme encore plus. 

Pour remédier à tous ces problèmes  liés à l’utilisation accrue de nos smartphones, un entrepreneur belge, Julien Yee, a lancé Stolp, comme le rapporte l’Echo. Celui-ci  souhaitait avant tout limiter l’usage des smartphones. Pour cela, il a donc mis au point une espèce de boîte design qui bloque tout signal. Une fois que votre smartphone est placé dans la boîte, vous ne recevez plus d’appels, plus de notifications, plus de messages, plus de mails. Une façon de couper véritablement et de s’offrir une détox digitale, de 5, 10, 15 minutes ou plus, selon la tâche que vous êtes en train d’effectuer.

Cette boîte qui fonctionne comme une cage électromagnétique peut renfermer, selon la taille choisie, jusqu’à 5 téléphones. L’idée initiale de son fondateur étant de la proposer aux entreprises pour que leurs employés y placent leur smartphone avant d’entrer dans une réunion et éviter toute forme de distraction. En créant un rituel en début de réunion invitant tous les participants à déposer leur téléphone dans la boîte, cela permet de faire une réunion plus efficace et que tout le monde reste concentré. 

En plus de nous aider à être plus productif et à rester concentré, cette boîte pourrait avoir d’autres conséquences bénéfiques sur le long terme. Les chercheurs indiquent en effet que la surutilisation de notre smartphone pourrait favoriser le déclin cognitif. Des études montrent d’ailleurs qu’il ne faut pas forcément utiliser son téléphone pour qu’il ait un impact sur notre capacité de concentration : sa simple présence suffit parfois à nous perturber. Et ce, même si votre téléphone est face caché, ou rangé dans votre sac, mais plus le smartphone est visible, plus il aura tendance à capter notre attention évidemment. L’utilisation de notre smartphone peut aussi engendrer des trous de mémoire, une errance mentale et du phubbing, soit le fait de snober la personne avec qui l’on est pour regarder son téléphone, ce qui à terme peut aussi impacter nos relations sociales. 

C’est pourquoi cette boîte de désintoxication, si elle a surtout été créé dans l’optique d’aider les travailleurs à retrouver leur concentration, pourrait bien à terme, devenir le nouvel objet indispensable à votre intérieur. Ainsi, même quand vos amis viennent pour un dîner, vous pourriez les inviter à déposer leur téléphone dans la boîte avant de lancer l’apéro. Une façon, certes un peu forcée, mais intelligente de renouer.  Vous êtes sceptiques ? Sachez que même Marie Kondo l’a adopté. Elle affirme que plusieurs fois par jour, elle met son smartphone de côté pour se concentrer pleinement sur une tâche. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.