Le kurashi, la méthode de Marie Kondo pour être plus heureux au quotidien

La météo hivernale, le manque de luminosité et l’attente des fêtes font que cette période peut paraître très déprimante pour certaines personnes. Pour remédier à l’ambiance maussade, Marie Kondo prône une méthode bien à elle : le kurashi. Késaco ? On vous explique ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Baylee Gramling sur Unsplash |

Les petits virus circulent depuis plusieurs semaines, la fatigue et le stress de fin d'année se font de plus en plus ressentir, bref, l’ambiance n'est pas au beau fixe. Comment faire pour retrouver le moral à quelques jours des fêtes ? Pour Marie Kondo, la recette tient en un mot : le kurashi. Celle que l’on qualifie depuis une dizaine d’année comme étant la reine du rangement, est, depuis la sortie de son premier bouquin en 2011 La Magie du rangement, devenue maman. Avec une tribu de trois enfants à gérer, forcément ses priorités ont changé, et son business aussi : oubliez la méthode KonMarie pour une maison en ordre, désormais, elle prône plutôt le kurashi, une méthode pour trouver le bonheur au quotidien. Littéralement, le kurashi pourrait se traduire comme “l’art de vivre jour après jour”. 

En vidéo, zoom sur la méthode STAR pour avoir une maison en ordre :

Accepter le désordre

Dans son livre, paru en novembre 2022, “Marie Kondo’s Kurashi at Home : How to Organize Your Space and Achieve Your Ideal Life", elle donne quelques trucs et astuces pour accéder au bonheur grâce à des petites choses du quotidien. Elle avoue elle-même :” Ma maison est aussi en désordre, mais la manière dont je passe mon temps est la meilleure chose qui puisse m’arriver à ce stade de ma vie’, expliquait-t-elle au Washington Post. 

La nouvelle Marie Kondo conseille donc de profiter de chaque instant de la vie avec joie. Pour cela, elle préconise de se créer une routine réalisable, basée sur ce qui nous rend heureux. Comme elle l’explique, cela va dépendre d’une personne à l’autre, donc cela peut vouloir dire nettoyer son sac à main tous les soirs, ou cuisiner un plat qui nous fait du bien, qu’importe. Le tout étant de se mettre une nouvelle habitude et de s’y tenir 10 jours. Au bout du compte, il faut faire le point et savoir si cette nouvelle habitude nous a permis d’être plus heureux. Si vous vous sentez débordé au quotidien, cette nouvelle méthode permet de relativiser par rapport à son ancienne méthode qui ajoutait une pression supplémentaire pour tenir une maison propre et rangée. 

Voici la routine recommandée pour garder une maison rangée :

Lister ce qui nous rend heureux

Avec le kurashi, on apprend enfin à lâcher prise et on fait ce qui nous fait réellement plaisir. Pour Marie Kondo, ce n’est plus de ranger qui lui apporte du bonheur au quotidien : “Je réalise que ce qui est le plus important pour moi, c’est de passer du bon temps avec mes enfants à la maison”. Mais ce n’est pas tout, dans son bouquin, elle liste quelques-unes des choses qui lui procurent de la joie : acheter des pyjamas 100 % soie ou coton organique, boire du thé trois fois par jour ou encore fouiller dans sa boîte à souvenirs d’enfance pour se remémorer du bon temps. Tous les jours, elle se réveille à 4 heure du matin (elle avoue aller se coucher à la même heure que ses enfants), et démarre sa journée en aérant les différentes pièces de sa maison, en allumant de l'encens et en essuyant les semelles de ses chaussures. Aussi, elle s’est découverte une nouvelle activité qui la met également en joie : le scrapbooking. 

On s’inspire donc de sa nouvelle méthode, qui apparaît un peu comme un KonMari niveau 2, pour accéder au bonheur. Cela passera par de petits changements dans votre quotidien, et par de petites habitudes mais qui mis bout à bout, vous procureront un sentiment général de bien-être. Et si on terminait donc l’année en listant simplement ce qui nous fait du bien pour bien entamer l’année 2024 ? Et si vous faites partie de ceux qui sont heureux en faisant la grasse matinée, grand bien vous fasse, on a dit de s’imposer des choses qui nous font du bien moralement ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.