Cette philosophie chinoise vieille de 2 000 ans nous aiderait à mieux réussir dans la vie

Vous avez l'impression de constamment vous battre pour trop peu de résultats ? Et si vous changiez de paradigme grâce à cette philosophie chinoise millénaire qui serait plus pertinente que jamais aujourd'hui.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Nos sociétés occidentales modernes nous ont imposé un pas souvent difficile à suivre. Résultat ? Nous passons notre temps à courir à droite à gauche, dans un quotidien qui va constamment à du 100 à l'heure. Un rythme qui apporte forcément son lot d'épuisement physique et mental. Une tyrannie de la vitesse accompagnée d'un nécessaire besoin de performer, de se dépasser, de s'épanouir de tous les côtés. Et si on ralentissait le rythme sans se reposer pour autant sur ses lauriers ?

Le “sisu”, la philosophie finlandaise pour accéder au bonheur  :

Wu wei 

C'est ce que propose une philosophie chinoise vieille de 2 000 ans. Son nom : wu wei. Loin des injonctions toxiques à l'occupation permanente, à la vitesse et à la productivité, ce concept suggère tout simplement de laisser les choses se dérouler naturellement. Il s'agit alors de ne plus essayer de tout contrôler ou de forcer les choses, tâche excessivement compliquée pour beaucoup d'entre nous, drillés depuis des années à ce rythme effréné. 

Le wu wei (à prononcer "ooo-way") se traduit littéralement par "non-action". La bonne nouvelle, c'est que cette philosophie ne demande donc pratiquement aucun effort. Elle permettrait de réduire le stress et l'anxiété et d'augmenter la sensation de bien-être. Bref, de nous déployer, de mener une vie plus épanouissante et de réussir dans nos ambitions. Attention, "agir sans effort" ne signifie pas "ne pas agir", simplement laisser les choses se dérouler naturellement, en essayant de lâcher prise.

Comme lors de ces moments de plénitude, lorsque les tâches s'accomplissent presque sans effort, comme par enchantement. Ces états de "flow" momentanés, qui semblent presque accidentels, lorsque vous êtes totalement alignés et dans le flux. Certain rapprochent cet état à l'effet euphorisant d'un petit verre d'alcool, qui vous rend soudain si spontané et sans arrière-pensée que vous semblez plus fiable, plus confian et plus attirant. Les choses semblent alors se goupiller toutes seules, sans que votre esprit control freak ne cherche absolument à agir dessus. 

Comment l'adopter ?

Le wu wei consiste donc à abandonner notre besoin de contrôle. On agit lorsque c'est nécessaire, et non uniquement dans l'effort et dans une tension excessive. Relâcher la pression permettrait d'aider les choses à se faire naturellement. On abandonne le vieux précepte selon lequel "la vie est dure" et "il faut souffrir pour réussir". Pour intégrer le wu wei dans votre routine, la psychologue Dr. Junhong Cao, interrogée par CNBC conseille trois choses. 

1. Accepter les choses telles qu'elles sont 

Vous avez une tâche donnée à accomplir. Au lieu d'être obsédé par chaque petit détail, le wu wei consiste à accepter que les choses ne se déroulent peut-être pas exactement comme prévu. Et ce n'est pas grave. De même, si vous subissez un petit accident de parcours, il faudrait parvenir à reconnaître qu'il s'agit d'une étape normale et de se rappeler qu'on ne peut pas tout contrôler. À la place, on tente de tirer le meilleur parti de ce qui arrive. Bref, lorsqu'un obstacle surgit sur votre route, demandez-vous d'abord si vous avez un contrôle total sur le résultat. Si ce n'est pas le cas, acceptez de passer à autre chose.

Voici les bonnes habitudes à prendre pour être plus heureux selon l'université d'Harvard :

2. Accepter l'imperfection

Tentez pour une fois de laisser les choses se dérouler naturellement, sans forcer le résultat. Rien ne sera de toute façon jamais parfait. Si vous commencez des choses pour la première fois, acceptez aussi que les erreurs et les échecs font partie du process et tirez-en plutôt des leçons. Soyez tout simplement plus indulgent avec vous-même parfois. Et si vous sentez que vous bloquez vraiment sur quelque chose, prenez le temps de vous arrêter et de vous demander : "Pourquoi voudrais-je me torturer ? Pourquoi voudrais-je me torturer pour réaliser l'impossible ? Je choisis d'être souple et bienveillant envers moi-même."

3. Mettre en œuvre la pleine conscience

"La pleine conscience consiste à être conscient de ses pensées et de ses sentiments sans porter de jugement", explique la psychologue. On prend soin de noter toutes les petites sensations autour de nous : comment je me sens, qu'est-ce que j'entends, mon corps est-il détendu ou suis-je crispée ? On prête attention au moment présent et uniquement au moment présent. On suit ainsi le précepte de Lao Tzu, philosophe chinois de l'Antiquité et fondateur du taoïsme : "Si vous êtes déprimé, vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix, vous vivez dans le présent".

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.