Quelle est l'habitude toute simple de Bill Gates pour démultiplier sa productivité ?

Bill Gates a partagé son secret bien gardé pour être non seulement plus productif, mais gagner en temps de cerveau disponible. Et vu son parcours, on aurait tort de snober ses conseils. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Quel est le point commun entre Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg et Barack Obama ? Tous les quatre ont adopté une garde-robe ultra homogène pour être plus performants.

Nos autres conseils pour être plus productif au quotidien : 

Une garde-robe ultra minimaliste

Qui aurait imaginé que le mot "mode" et "Bill Gates" apparaîtraient un jour dans la même phrase ? C'est pourtant le style vestimentaire du célèbre patron de Microsoft dont il faudrait s'inspirer selon la science. Cette dernière postule que le fait d’avoir une armoire surchargée et encombrée créerait un surplus de stress néfaste pour la santé et le cerveau. Une info qui ne semble pas avoir échappé au milliardaire, qui a confié opter uniquement pour des vêtements non seulement ultra abordables, mais au minimalisme confondant. Au programme ? Uniquement des basiques et des indispensables dans des tons neutres. Si on repassera pour l'aspect fashion, ce choix vestimentaire ferait apparemment des petits miracles sur notre productivité.

Au point que Steve Jobs, Mark Zuckerberg et Barack Obama ont opté pour la même technique. Le dressing du célèbre patron de Facebook se résume à une paire de jean, un t-shirt gris et un pull à capuche… le tout en dizaines d’exemplaires. Quant à Obama, si vous avez été attentifs à ses apparitions, vous remarquerez qu’il ne porte que des costumes gris ou bleus bien prédéfinis. Steve Jobs fut également un grand adepte du minimalisme. On vous met au défi de trouver une photo de lui sans son éternel pull à col montant noir, son jean et ses baskets.

Pourquoi faut-il s'habiller tous les jours de la même façon ?

Mais en quoi notre style vestimentaire influence-t-il notre productivité ? Les recherches de ces deux dernières décennies ont démontré que les décisions inutiles entraveraient nos performances. C’est ce qu’on appelle la « fatigue décisionnelle ». On s’explique. Au cours de notre journée, nous aurons à prendre un nombre incalculable de petites ou grandes décisions. Or, notre cerveau possède une capacité limitée. À chaque nouvelle décision prise, il s’épuise un peu plus jusqu’à saturation. Vous savez, cette sensation de surchauffe qu’on a parfois en fin de journée? 

Des études menées par Daniel Kahneman, lauréat du Prix Nobel d’économie en 2002, ont par exemple démontré que les juges avaient tendance à accorder moins de remises de peine tard dans la journée. Selon une autre étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), les médecins auraient tendance à prescrire plus d'antibiotiques de façon inappropriée à mesure que leur journée de travail avance. 

Et pour définitivement arrêter de procrastiner : 

La solution ? Un petit tri dans son dressing.  Il a été démontré que seuls 10 à 20% de nos vêtements sont effectivement portés au quotidien. Les 80% restants pourrissent au fond de nos placards. La solution est de se composer une garde-robe « capsule ». On ne garde que les pièces essentielles (pantalons, chemises, pulls) qui s’allient entre elles pour privilégier son propre style aux tendances du moment. Au-delà de l'aspect "productivité", le fondateur de Microsoft explique qu'un vestiaire simple et maîtrisé permettrait également d'éviter les retards au travail, de développer une image claire vis-à-vis des autres et d'être plus facilement identifiable. On tente ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.