Cette règle d'or à ne pas négliger pour réussir son café selon un champion barista

Rien ne vaut un bon café dès le réveil. Mais saviez-vous qu’un détail que l’on ignore souvent a toute son importance pour réussir un café ? Explications avec Rémy Poirot, champion barista de Belgique de 2018.

Par la rédaction Photos : Unsplash. |

Vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas se passer d’un bon café pour démarrer leur journée du bon pied ? Que l’on préfère boire du café en dosette, en capsules ou en grain, il y a certaines recommandations à suivre pour le réussir. Remy Poirot, désigné champion belge barista en 2018, et à la tête du compte instagram @remy.barista qui compte 67.500 abonnés, nous livre trois règles primordiales selon lui. 

En vidéo, il nous révèle ses tips pour réussir un bon café :

Trois détails importants

D’abord, le choix du café qui a toute son importance. Tout comme le vin, un bon café se hume avant de se boire. Le parfum permettra non seulement de vous donner quelques indications sur le café en tant que tel : certains présenteront des notes plus fruitées, d’autres des notes de chocolat, de riz soufflé ou encore de pain grillé. Le tout est de savoir quel genre de café nous plaît. Mais si vous êtes un peu perdu dans le choix de votre café, mieux vaut encore s’en référer aux experts en café qui pourront vous conseiller sur les meilleurs arômes. “Choisir un bon café, ça paraît bête mais c’est primordial. Il existe de très bons torréfacteurs sur Bruxelles et aux alentours, donc il suffit simplement de se laisser guider”, nous explique Rémy.

L’autre détail à ne pas négliger lorsque l’on réalise son café, c’est le choix de l’eau : “on a souvent tendance à mettre de l’eau du robinet, mais je le déconseille vraiment. L’eau dans le café représente quasiment 90 % de la boisson, donc il faut vraiment privilégier une bonne eau”. En général, les experts conseillent de choisir une eau neutre, inodore, incolore et faiblement minéralisée afin d'obtenir une boisson aux arômes préservés. Et puis, finalement, il s’agit aussi de choisir la meilleure recette de café. 

Il faut dire que pour cela, Rémy sait parfaitement de quoi il parle : en 2018, il remporte la première place du championnat de Barista. Un coup de projecteur dans sa carrière déjà bien entamée : son amour pour le café a débuté alors qu’il travaillait dans un coffee shop à Londres. De là, il a commencé à partager des clichés de ses créations sur Instagram et très vite la sauce a pris. Il a alors rencontré des personnes issues de l’industrie du café partout dans le monde et participé au championnat de barista en 2018. Fort de son expérience, Rémy est persuadé qu’aujourd’hui, le café a le vent en poupe au point que les coffee shops devraient encore continuer à se développer à l’avenir. “Des lieux où l’on viendrait choisir son café comme on sélectionne avec soin un bon vin”. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.