Cette technique permet d'emprisonner la chaleur chez soi le plus longtemps possible

Chauffer, c'est une chose. Mais comment conserver la chaleur de notre habitat sur le long terme sans devoir laisser le radiateur constamment allumé ? Voici une technique imparable pour y arriver.

Par la redaction, Photo : Unsplash |

C'est bien simple, pour un confort optimal chez vous, vos pièces de vie doivent se situer autour de 19°C, votre chambre à 17°C et votre salle de bain entre 17 et 22°C selon que vous l'utilisiez ou pas. Pour les atteindre, il suffit d'allumer les radiateurs et d'attendre que la magie opère. Il est en revanche bien plus compliqué de parvenir à conserver cette chaleur induite chez nous sur le long terme, sans laisser les vannes allumées à fond constamment. On voule file une technique gratuite ou presque pour conserver une température agréable chez soi sans surconsommer ? 

Comment rester au chaud et ne pas perdre d'énergie cet hiver ?

Une méthode en 5 temps

La technique en question fonctionne en 5 temps. Elle va non seulement permettre d'éviter les courants d'air, mais aussi d'optimiser les performances de vos radiateurs afin de conserver un maximum de chaleur en hiver. L'avantage, c'est que toutes ces méthodes sont immédiates et quasiment gratuites à mettre en place.

1. Installer des tapis 

Le saviez-vous ? 10% de la chaleur est perdue via notre sol. Pour pallier à cela, on investit dans des tapis épais et conçus à base de matériaux de bonne qualité afin de conserver la chaleur du sol. En outre, les tapis en laine libèrent une certaine chaleur dans la plante des pieds, ce qui est particulièrement agréable et confortable lorsqu'il fait froid en hiver.

2. Fermer les rideaux

On y pense davantage en été lorsque la canicule s'abat sur la ville. En hiver aussi, fermer les rideaux peut être un excellent moyen de conserver une bonne température chez soi. Les fenêtres perdent en effet beaucoup plus de chaleur que les murs en laissant s'infiltrer insidieusement le froid. On opte donc d'abord pour des rideaux isolants et épais afin de limiter considérablement ce phénomène. Ensuite, on veille à les fermer relativement tôt le soir, dès que le froid glacial de la nuit commence à apparaître, comme il fait sombre relativement tôt en hiver, vous ne perdrez pas en luminosité. 

3. Couper les courants d'air 

Rien que fermer la porte d'une pièce permettrait à la chaleur produite de façon exothermique d'être conservée de 6%. Pour empêcher la chaleur de fuir à l'extérieur, on opte aussi pour des boudins de porte ou des bas de porte. 

4. Installer des panneaux réflecteurs derrière vos radiateurs

Tout le monde sait qu'il faut purger son radiateur au début de l'hiver pour en tirer profit au maximum. Beaucoup moins nombreuses sont les personnes à connaître cette astuce : en installant des panneaux réflecteurs derrière vos chauffages, vous conservez la chaleur en la renvoyant à l'intérieur de la pièce. C'est l'une des techniques les plus efficaces pour avoir bien chaud. Ensuite, l'idéal est de faire de la place à côté de vos radiateurs afin de permettre une répartition égale de la chaleur. On ne place ni rideaux, ni canapés, ni meubles devant en gros.

5. Aérer votre intérieur 

Le geste semble totalement contre-productif, et pourtant. Aérer son intérieur permet de diminuer le taux d'humidité qui s'installe dans vos pièces (celui-ci doit se situer entre 40 et 60%). Un air trop humide renforce en effet la sensation de froid. Le mieux ? Aérer votre intérieur un grand coup 10 minutes par jour. Eteignez votre radiateur pendant ce temps, afin qu'il ne surconsomme pas en tentant de contrer la baisse de température dans la pièce. Vous pourrez le rallumer directement ensuite. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.