Voici le geste à réaliser dès maintenant pour faire de fameuses économies de chauffage

C'est le geste à réaliser chaque automne, et qui vous permettra non seulement de chauffer mieux votre logement, mais surtout, de faire surtout de belles économies d'énergie. L'avantage, c'est qu'il est à la portée de tous. On vous dit tout.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

C'est le moment, c'est l'instant. Vous avez tenu bon des semaines durant, en tentant d'accumuler les couches, en plaçant des boudins de porte et des doubles-rideaux et en investissant dans une bonne bouillotte. Mais face à la baisse des températures, il semble que tous ces efforts ne soient plus suffisants. Il est l'heure fatidique (et redoutée) de tourner les vannes de vos radiateurs après plusieurs longs mois d'été laissés à l'abandon. Pourtant, votre maison ou votre appartement ne semble pas se réchauffer après avoir allumé le chauffage. Vous avez sans doute manqué une étape importante. Et même si votre radiateur chauffe bien, il pourrait être encore plus performant grâce à ce geste simple. 

Comment rester au chaud et ne pas perdre d'énergie cet hiver ?

Purger son radiateur

Concrètement, une chaudière fonctionne toujours en circuit fermé. L'eau du chauffage n'est pas celle de votre robinet ou de votre douche. Lorsqu'une fuite se produit ou qu'un copropriétaire vide ou enlève son radiateur, moins d'eau s'écoule, ce qui induit de l'air dans le circuit. Cet air se retrouve ensuite dans votre radiateur, ce qui l'empêche de fonctionner à plein régime. En purgeant votre radiateur, vous évacuez cet air et permettez donc à l'eau de s'évacuer dans tout le serpentin de votre chauffage et donc de mieux chauffer votre pièce. Vous optimisez non seulement les performances de votre radiateur, mais vous réalisez en prime de jolies économies d'énergie puisque votre chaudière cesse de travailler en surrégime pour alimenter le circuit. Votre chaudière gagne en outre quelques précieuses années de vie. 

4 signes qui ne trompent pas

On conseille en moyenne de purger ses radiateurs une fois par an, soit à l'automne, soit à la fin de l'hiver. Pour savoir si c'est le bon moment de le faire, quatre indices ne trompent pas : 

1. Votre radiateur fait du bruit. S'il "gargouille", c'est souvent le signe que l'air circule dans les tuyaux et qu'il faut donc le faire sortir. 

2. Votre radiateur est chaud d'un côté, mais froid de l'autre. Bref, la répartition de la chaleur n'est pas homogène. 

3. Votre radiateur chauffe moins bien, voire plus du tout. Purger le circuit de chauffage suffit généralement à régler le problème.

4. Des gouttes d'eau fuient de votre radiateur, c'est peut-être le signe que les canalisations sont remplies d'air et qu'il faut donc aussi les purger.

Comment faire ?

Commencez par éteindre votre chaudière et attendez que votre radiateur soit froid afin d'éviter les risques de brûlures. Ensuite, il suffit de desserrer la vis de purge située généralement en haut du radiateur, à l'opposé de la vanne régulatrice de température. Il s'agit de la desserrer, pas de la dévisser complètement. L'air va alors s'évacuer, puis de l'eau va sortir du robinet. Laissez-la couler quelques secondes jusqu'à ce que des bulles d'air ne se forment plus, puis refermez le purgeur sans trop forcer. 

Si votre domicile dispose de plusieurs étages, il est conseillé d'opérer d'abord au rez-de-chaussée puis de monter les étages progressivement. Aujourd'hui, certains modèles de radiateurs possèdent des purgeurs automatiques qui éliminent les bulles d'air dès leur apparition. Plus besoin de s'embêter ! Les chaudières les plus récentes sont également équipées de purgeur que l'on peut actionner directement depuis le tableau. Quel luxe ! 

Pourquoi vous ne devez pas faire sécher votre linge sur un radiateur :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.