Cinq activités à faire ce week-end pour s’éloigner des réseaux sociaux

Ce dimanche 28 février est la journée mondiale sans Facebook. Sautez sur l’occasion pour laisser votre téléphone de côté et profiter comme il se doit de ce week-end ensoleillé. Si vous ne savez pas trop quoi faire en ces temps difficiles, nous vous avons regroupé cinq idées qui pourraient vous plaire.

Par Margau Gonzalez. Photo d’illustration PEXELS/JILL WELLINGTON. |

Et si vous vous accordiez une journée de digital detox ? Le but est simple, éloignez-vous de votre téléphone l’espace de 24h ou tout un week-end si vous vous en sentez capable. En arrêtant d’être sans cesse à l’affût de chaque notification, vous profitez ainsi de l’arrivée du printemps, du chant des oiseaux et du soleil qui réchauffe votre peau. Alors, prêt(e) à tenter l’expérience ?

Aérez-vous l’esprit

Depuis une semaine, le soleil a fait son grand retour. Si comme nous vous l’avez attendu tout l’hiver, profitez-en. Pour l’occasion, emmenez les enfants au parc et organisez un pique-nique. Une activité de plein-air qui mettra du baume au cœur à tout le monde ! Écoutez le rire des petits, regardez les arbres bourgeonner et sentez les rayons de soleil caresser votre visage. Bref, soyez à l’écoute du monde qui vous entoure et des sensations de votre corps. 

Vous pouvez aussi opter pour une journée à la plage. Nos belles côtes en regorgent. Là aussi, mangez sur place et baladez-vous sur le sable encore froid de l’hiver. N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds, l’été n’est pas tout à fait là ! À contrario, vous pouvez tout à fait vous promener dans la montagne et observer la végétation reprendre vie. Ce week-end detox est un retour aux sources, à la nature.

 

 

Redécouvrez votre région

En cette période si particulière qui nous empêche de voyager, profitez-en pour redécouvrir votre région. Le temps d’un week-end, louez une petite maison pleine de charme pour vous dépayser. Le mieux est encore de faire un programme de ces quelques jours, pour vous sentir en vacances. Châteaux, parcs, musées, il y forcément une multitude de lieux à (re)visiter autour de chez vous. Et même si certains lieux ont encore portes closes en raison du covid, profitez de ces endroits trop souvent bondés pour vous évader. Pour aller au bout de l’idée, si vous avez l’occasion de faire une visite guidée, ne vous en privez pas ! Vous vous sentirez comme un touriste et apprendrez de nombreuses choses que vous ignorez peut-être sur votre propre ville.

 

 

Jardinez

La pluie a semble t-il arrêter de tomber, c’est donc le bon moment pour jardiner. Commencez par tondre la pelouse qui a bien poussé ces derniers jours. Ensuite, oui, c’est une tâche ingrate mais il faut bien passer par là : désherbez. Si cette activité peut paraître ennuyeuse en fait, elle est plutôt bénéfique. Pendant que vous faites la peau aux mauvaises herbes, vous n’avez rien d’autre à faire que penser. Chose que vous ne faites pas lorsque vous êtes scotché à votre écran de téléphone. Profitez donc de ce moment pour faire le point sur votre vie. Quelles sont les choses que vous voudriez changer et celles au contraire, qui vous rendent heureux(se) ? Enfin, allez flâner dans des jardineries, à la recherche de nouvelles plantes pour habiller votre jardin ou votre intérieur. Ces fleurs égayeront vos journées.

 

 

Faites le tri

Le printemps est presque là, l’occasion rêvée de faire un grand tri à la maison. Mettez votre playlist préférée et c’est parti pour un week-end de rangement. Des placards de la cuisine, à votre dressing prenez le temps de vous questionner sur chacun des objets. Cette méthode est celle de la Japonaise Marie Kondō. Elle est spécialisée dans le rangement et le développement personnel et a écrit plusieurs livres à ce sujet. Selon elle, lorsqu’on trie ses vêtements, il faut se poser une question : est-ce que cet habit m’apporte un sentiment positif ? Ce sentiment peut être lié à un souvenir, à une personne. Si la réponse à la question est oui, gardez le vêtement. Si elle est négative, vous pouvez vous en séparer. Faites de même avec les autres pièces de la maison. Au lieu de vous demander si cet objet vous comble, vous pouvez simplement vous questionner sur son utilité. Est-ce que vous vous en êtes servi récemment ? Si non, ce n’est pas la peine de le garder. En appliquant cette méthode, vous vous débarrassez des choses qui vous encombrent utilement et ne garderez que le nécessaire.

 

 

Profitez de vos proches

Enfin, si toute la famille participe au week-end digital detox, c’est encore mieux. Vous pouvez ainsi vous retrouver et échanger. Pourquoi ne pas faire des jeux de société pour partager un bon moment ? Ils remplissent nos placards, pourtant on ne les sort que rarement. Aujourd’hui est la bonne occasion de le faire. Choisissez votre jeu préféré et c’est parti pour une après-midi pleine de bonne humeur. Après cela, réunissez les membres de votre famille et préparez le dîner ensemble. Cuisiner accompagné est un bon moyen de se rapprocher et de partager un moment convivial. Dégustez ensuite le fruit de votre travail loin des écrans du téléphone et de la télévision. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.