Détox digitale : 5 réflexes à adopter pour lâcher son téléphone

Chaque mois de janvier voit surgir son lot de bonnes résolutions, souvent abandonnées dans les mois qui suivent. Pour vous aider à tenir vos promesses, on vous file quelques conseils. Comment réussir votre détox digitale. 

Par Sigrid Descamps. Photos : Dimitri Bayers. |

Vous jetez un œil sur votre smartphone dès qu’il émet un son ? Vous le consultez à la moindre occasion ? Lire, regardez des séries, suivre l’activité de vos amis sur les réseaux… vous ne faites plus rien sans lui ? Vous interrompez une conversation pour lire un sms que vous venez de recevoir ? Vous le consultez alors que vous passez une soirée avec des proches ? Vous vous sentez perdus, isolés… dès que la batterie de votre smartphone est à plat ? Cela vous fait mal de le couper dans des lieux imposés (cinéma, avion, théâtre…) ? Vous postez quasiment tous les moments de votre vie sur les réseaux ? Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions, il y a des risques pour que vous soyez accros à votre smartphone. Une détox digitale s’impose. 

On s’interroge

Pour se motiver à entamer une détox digitale, on passe par une phase d’introspection. On s’interroge notamment sur les raisons pour lesquelles on se précipite sur son smartphone au moindre son (sms, mail, notification…). Est-ce que j’attends une nouvelle importante ? Est-ce que j’ai besoin de lire ce message tout de suite ? Qu’est-ce que j’interromps pour le faire ? Qu’est-ce que je ferai si je n’avais pas mon smartphone avec moi à cet instant ? En se posant ces questions chaque fois que l’on prend son téléphone en main, on va prendre progressivement conscience de l’inutilité de certains gestes. 

On compte les minutes et les heures

Dans la foulée, on estime le temps que l’on passe sur nos écrans, que ce soit pour lire nos mails, surfer sur le Web, regarder une série, communiquer avec des amis ou des collègues... Le résultat risque de vous étonner. Demandez-vous ensuite à quoi ce temps aurait pu être imparti concrètement. 

On fait le tri

On passe souvent du temps sur notre smartphone à réagir à des notifications sans intérêt. Dans la boîte mail, on se désabonne donc des newsletters qu’on ne lit jamais. Du smartphone, on vire les applications que l’on n’utilise pas. Sur les réseaux sociaux, on se désabonne des pages que l’on a aimées sans trop savoir pourquoi (un film sorti il y a dix ans, un projet d’un ami que l’on ne voit plus…), que l’on ne consulte pas. Dans la foulée, on fait aussi le tri dans ses contacts. Inutile de suivre des « amis » que l’on ne voit jamais et avec qui on ne communique jamais, pas même aux anniversaires. Cela peut justement prendre du temps, mais on se sentira allégé !

Pour aller plus loin encore, on supprime les applications de réseaux sociaux de son téléphone, pour ne plus y avoir accès que via un ordinateur. On réalisera vite que s'y connecter seulement une ou deux fois par jour suffit pour rester au courant de l’essentiel.

On s’impose des moments sans

Non, vous n’avez pas besoin d’être joignables ou informés tout le temps. Imposez-vous des moments, cela peut aller de quelques heures à des jours complets, où couper votre smartphone ou le mettre en mode avion : en réunion, lors de la séance de sport, lors de moments avec ses proches… Et surtout, dans la chambre à coucher. Le soir, la lumière des écrans trouble en effet le sommeil, et traiter des informations avant de se mettre au lit peut devenir anxiogène. Le matin, préférez un bon vieux réveil plutôt que la sonnerie de votre gsm. Outre le fait d’être éveillé par une sonnerie plus agréable, vous ne serez pas, l’œil à peine, ouvert assailli d’informations d’importance toute relative. 

On se reconnecte à la réalité

On réfléchit aux circonstances où l’on peut remplacer le smartphone par du concret : par exemple, dans les transports en commun, lire un livre ou un média au lieu de surfer sur le Web ou regarder une série… Remplir son agenda de rendez-vous en live avec des amis plutôt que de communiquer avec eux sur les réseaux. Aller faire du sport plutôt que de rester dans son divan à regarder son écran… 

Si vous risquez de vous sentir un peu perdu au début, vous ressentirez très vite les effets de cette détox : plus de temps pour vous et vos proches, moins de stress, un sommeil de meilleure qualité…

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