Les règles d’or pour une "digital detox" réussie

Pas facile d’abandonner son smartphone dans ce monde ultra connecté. Il faut établir de véritables stratégies pour y arriver et surtout impliquer les enfants dès leur plus jeune âge. Voici cinq règles d’or pour y parvenir.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : ALATELE.FR. |

Activez le mode avion (avec l’option « message d’absence »)

Le premier réflexe pour une digital detox réussie, c’est de désynchroniser ses notifications et messages. Pour cela, une solution radicale : le mode avion. Avec cette option disponible sur tous les smartphones, vous pourrez respirer pleinement. Vous ne serez même plus harcelés par les appels.

Maintenant, le mode avion, c’est plus facile à dire qu’à faire. Comment pourrait-on répondre à un appel urgent dans ce cas ? Et si un collège a véritablement besoin de vous joindre, il est condamné à voir ses mails reportés sine die ?

Ne vous inquiétez pas, il existe une solution très simple : préparez un message d’absence avec une date de retour. Si quelqu’un doit vraiment vous parler, il pourra prendre connaissance des coordonnées pour vous contacter. Cela vous permettra de concilier votre travail avec vos objectifs.

Rencontrez vos amis (pour de vrai)

Au-delà de la peur de se déconnecter du boulot, vous redoutez de ne plus être disponibles pour répondre à vos amis. Pour contourner ce problème, allez les voir directement. C’est quand même plus sympathique que de s’envoyer des messages !

Fini les discussions qui tournent au vinaigre parce qu’un interlocuteur comprend mal ce que vous vouliez lui dire par SMS. Adieu les temps d’attente interminables avant la réponse d’un ami qui a pourtant vu votre message sur Messenger. Maintenant, vos relations retrouvent de leur humanité.

Trouvez des substituts à vos applications

Le smartphone est devenu un appareil multi-tâches. Il peut tout faire ! Peu à peu, il s’est substitué aux objets de notre quotidien. Mais rien n’empêche de revenir à la situation ante quem.

Éloignez les écrans bleus de votre lit et dépoussiérez votre ancien réveil. Voire acheter en un à simulateur d’aube. Quitte à améliorer son sommeil, autant le faire jusqu’au bout ! Vous regardez tout le temps l’heure sur votre smartphone ? Autant d’occasions d’être exposés aux mails, SMS et autres sur l’écran de verrouillage. Procurez-vous plutôt une montre. Votre style n’en sera que renforcé.

Enfin, gare à ceux qui passent un temps considérable à consulter des livres sur les écrans. Quoi de pire pour une digital detox ? Direction la librairie pour avoir le même produit mais physique. En bonus : le parfum irremplaçable du livre fraîchement sorti des rayons.

Faites la cure détox avec vos enfants

Le smartphone est au centre de notre attention. Autant pour vous que pour vos bambins. Pour le remplacer, il faut prendre la peine de s'imposer des limites, des moments privilégiés pour être connectés, et d'autres ou l'on s'oblige (soi et ses enfants) à s'occuper autrement.

Quoi qu'il en soit, on retient que les écrans sont à bannir absolument avant trois ans. On retient aussi que quelques heures de jeu par semaines sont largement suffisantes entre 5 et 8 ans et qu'il ne faut pas les laisser s'approcher des réseaux sociaux sans contrôle parental et surtout pas avant 12 ans. C'est en tout cas le conseil donné par la Ligue des Familles. Que vous optiez pour les sports; les activités culturelles ou les jeux en famille, tout ce temps passé hors de l'influence des écrans sera bénéfique pour eux comme pour vous.

Et si vous en avez les moyens, sachez que vous pouvez partir en voyage avec des formules adaptées spécialement pour le digital detox. Passez plusieurs jours avec vos enfants dans des hôtels sans wifi et faites leur découvrir d'autres horizons. Quand la déconnexion est totale, vous pourrez profiter pleinement du temps passé en vacances et vous reconnecter... à votre famille.

Récompensez vos efforts

Malgré toutes ces stratégies, vous manquez de motivation ? Des applications répondent à ce problème. C’est par exemple le cas de Hold qui vous récompense en points pour le temps que vous ne passez pas sur votre smartphone. Avec ces points, vous pouvez par exemple obtenir des tickets de cinéma. Comme quoi, tout cela n’a pas été fait en vain.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :