Cinq habitudes à prendre qui vous rendront plus riche

Voici les cinq choses que ne font pas les gens les plus fortunés avec leur argent, et même si nos salaires ne sont pas les mêmes, ces petites habitudes vous aideront à optimiser votre budget...

Par la rédaction, Photo : Pexels |

Qui dit gros revenus dit forcément dépenses outrancières ? Oui et non. On se permet forcément un train de vie différent quand on gagne plus d'argent, ce qui ne signifie pas qu'on ne s'inquiète plus de le gaspiller pour autant. Pour conserver leur patrimoine monétaire, voici cinq habitudes du quotidien que les plus nantis se gardent bien d'adopter, et qui pourraient bien nous rendre plus riches.

Comment réussir à mettre de côté :

1. Prendre trop d'abonnements TV

C'est la dépense insidieuse dont on pense ne pas pouvoir se passer. Pourtant, quand on fait le calcul, on peut être surpris de voir le total que nous coûtent nos abonnements à des chaînes de télévision, à des sites de streaming ou aux derniers jeux vidéos du moment. Selon les données de Nielsen Media Research, les ménages dont le revenu annuel est inférieur à 25 000 € ont consacré beaucoup plus de temps aux médias (télévision, jeux vidéo ou radio) que ceux dont le revenu annuel est supérieur à 70 000 €. D'ailleurs, les gens riches ont rarement obtenu leur fortune en regardant un écran toute la journée; ce qui serait une explication à ce désintérêt pour les excès sur les écrans.

2. Posséder plusieurs cartes de crédit

Selon Tom Corley, auteur du best-seller "Rich Habits: The Daily Habits of Successful People", seulement 8% des personnes riches utilisent plus d’une carte alors que 77% des personnes à revenus modérés ont plusieurs cartes de crédit. Un chiffre qui est évidemment plus important aux Etats-Unis, où l'accès aux cartes de crédit est extrêmement aisé. Mais qui est révélateur de la spirale dans laquelle on peut tomber, car plus vous avez de cartes, plus il y a de frais, et surtout de possibilité d'achats de choses que vous aurez du mal à rembourser par la suite. Investir dans un seul compte bancaire bien géré est donc plus malin que d'avoir à jongler entre plusieurs comptes bancaires et les risques plus grands de se laisser glisser vers le surendettement. 

3. Acheter du toc

Exit les achats compulsifs dont on risque forcément de se lasser et bonjour aux valeurs sûres qui durent dans le temps et dans le coeur. Les personnes fortunées dépenseraient moins d'argent dans les derniers gadgets numériques à la mode ou dans des bijoux ou accessoires en toc. Une dépense qu'il faut pouvoir s'offrir, certes, mais qui s'avère payante dans le temps. Un bijou en or, une montre de marque, ce sont des pièces qui prennent énormément de valeur avec les années, vous ne perdrez donc jamais votre investissement, contrairement aux 34 babioles en toc qui finiront à la poubelle, et votre argent aussi. Ce n'est pas un scoop, mais il vaut mieux économiser pour investir dans quelque chose dont la valeur restera stable dans le temps, que de craquer à tout moment pour du toc qui ne fera que vider les caisses. 

4. Payer ses factures en retard 

Comme dit le dicton: "Qui paye ses dettes, s'enrichit". Et cela se vérifie: pour éviter de perdre bêtement de l'argent, on tient compte de ses échéances de paiement. En payant à temps, on évite les pénalités de retard et autres frais de rappel qui peuvent vite grimper. Plus facile à dire qu'à faire pour certains, c'est vrai, mais on échappe rarement à la dépense, donc mieux vaut en faire une priorité. Pour celles et ceux qui ont le confort financier de payer à temps, c'est le moment d'opter pour des paiements automatisés ou une domiciliation sur leur compte.

5. Jouer à des jeux d'argent

"100% des gagnants ont tenté leur chance". le slogan star du Lotto est fort vendeur, mais 99.9% des perdants ont aussi tenté leur chance... et perdu leur argent. Donc, si la tentation est grande de céder aux sirènes de l'argent facile et de tenter de devenir millionnaire en une fois, évitez toujours de mettre en péril votre budget mensuel pour une chimère. Vous finirez toujours par perdre plus que vous n'avez gagné et vous entretiendrez par là une dépendance au jeu qui peut s'avérer dangereuse.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.