Black Friday : 4 règles d’or pour ne pas se faire avoir

Ça y est ! Le coup d’envoi du Black Friday est lancé et déjà, avant même d’avoir mis les pieds dans un magasin, vous avez la fièvre acheteuse ? On vous livre 4 règles d’or pour tenter de contrôler vos achats et ne faire que des bonnes affaires.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

1. Listez vos achats

En période de soldes ou de promotions, on a tendance à acheter plus qu’il n’en faut. Quand on rentre dans un magasin sans avoir précisément en tête ce dont on a besoin, on sortira très souvent avec l’une ou l’autre chose qui nous plaisait sur le coup, mais en y regardant de plus près après coup, on se rend souvent compte qu’il s’agissait d’un achat compulsif. Durant le Black Friday, la tentation de se ruer sur toutes les offres sera grande, alors pour vous éviter une mauvaise surprise au moment de passer vos achats, apprenez à lister les choses dont vous avez réellement. Non seulement vous y gagnerez en argent, mais aussi en temps !

2. Détectez les meilleures offres

Durant le Black Friday, on voit défiler des pourcentages alléchants partout ! Votre boîte mail déborde de prix cassés, les vitrines des magasins pullulent d’offres en tout genre, et sur les réseaux sociaux, chaque marque y va de sa promotion. Bref, les marques ont compris comment nous attirer et nous pousser à l’achat. C’est la loi du Black Friday ! Ne vous laissez pas appâter si facilement : comparer les prix entre différentes marques, dans les magasins, mais aussi en ligne, et vérifier que les réductions affichées sont bel et bien appliquées. Votre carte de crédit ne pourra que vous en remercier.

3. Contrôlez vos désirs pour satisfaire vos besoins

Toutes les excuses sont bonnes pour faire du shopping : quand on n’a pas le moral ou qu’on a passé une mauvaise journée, s’acheter de nouvelles choses nous fait souvent du bien. Du moins sur le moment. Les plus accros au shopping ne le savent que trop peu : lorsque l’on achète quelque chose, on est satisfait, jusqu’à ce qu’on ait envie d’acheter autre chose et ainsi de suite. En fait, notre frénésie d’achat ne s’arrête jamais, faire du shopping devient alors une véritable drogue. In fine, cela ne nous aide pas à nous sentir mieux, au contraire, ce n’est que source de frustration. Apprenez plutôt à répondre à vos besoins pour profiter mieux de vos achats.

4. Prévoyez un budget

Avant de commencer vos achats, fixez-vous un montant de dépense maximum. Cela vous permettra de réfléchir à vos achats et d’éviter les achats compulsifs, qui sont souvent source de dépense inutile. Si la tentation est trop grande et que votre frénésie d’achat prend le dessus, posez-vous les bonnes questions : est-ce que j’en ai vraiment besoin ?, est-ce réellement une bonne affaire ?, si cela n’avait pas été en promotion, est-ce que je l’aurais vraiment acheté ? Autant de questions qui vous aideront à vous raisonner. Et si cette technique n’est pas efficace, passez à la vitesse supérieure : sortez sans votre portefeuille ! black friday règles d'or

Lire aussi :