Cinq idées de recettes faciles et gourmandes dénichées sur Tik Tok

À la fameuse question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », Tik Tok a largement de quoi nous inspirer. Voici cinq recettes, idéales en ces temps de crise, qui ne coûteront vraiment pas cher et qui changeront des simples pâtes au beurre ! 

Par Era balaj Photo by Asnim Ansari on Unsplash |

Après les vacances, votre compte en banque a pris un sacré coup. Si vous êtes étudiant, vous avez peut-être aussi dû mal à terminer le mois ? Et si, on faisait des économies d'abord dans son assiette ? Il est en effet possible de se mitonner de bons petits plats sans pour autant se ruiner. Rentabilisez vos heures à scroller sur TikTok, et jetez un coup d’œil à ces recettes faciles, pas chères et gourmandes. Une poêle, une casserole, et quelques euros suffiront à ce que vous deveniez un véritable Top Chef de la kitchenette.

La vidéo du jour : 

1)    La Calzone à la poêle

Ingrédients
Deux pâtes à pizza
Deux tranches de jambon
Du fromage
Un filet d’huile d’olive

Sur une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites dorer la première pâte à pizza. Ajoutez vos tranches de jambon, et la quantité de fromage que vous souhaitez. Refermez avec la deuxième pâte à pizza. Repliez les bords s’ils dépassent, et faites cuire des deux côtés. 
La petite astuce : vous pouvez remplacer la pâte à pizza par des tortillas.

2)    Les coquillettes modernes

Ingrédients :
Des coquillettes
Du jambon (ou la charcuterie de votre choix)
Fromage (au choix)
Un œuf

On n’oublie pas les pâtes au jambon fromage, très célèbres notamment auprès des étudiants. Sauf qu’ici, on les pimpe histoire de les rendre plus gourmandes et esthétiques.
Dans un bol (qui résiste au four), versez les coquillettes cuites, la charcuterie, le fromage, et mélangez le tout. Ensuite, creusez un « puit », et versez un œuf. Terminez par saupoudrer votre préparation par le fromage de votre choix, et enfournez pendant 5 minutes. Ressortez du four avant que l’œuf ne cuise complètement, et c’est prêt !

3)    Le Risotto aux champignons

Ingrédients :
Du Beurre
De l’huile (ou la matière grasse de votre choix)
Un oignon
Une gousse d’ail,
Des champignons
Cube de bouillon de légumes
Un verre de Riz à risotto
Sel, poivre, persil
Du parmesan

Dans une poêle, faites revenir les oignons et l’ail émincés, ainsi que les champignons préalablement coupés en dés. Ajoutez un verre de riz à risotto, et remuez pendant 2 à 3 minutes. Dans un verre d’eau, ajoutez le cube de bouillon de légumes, et versez-le dans la poêle. Rajoutez ensuite de l’eau jusqu’à couvrir la préparation. Laissez mijoter jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Servez.

4)    Wrap aux légumes pour le côté « healthy »

Ingrédients : 
Deux avocats
Fromage blanc (nature)
½ citron
Une tomate
Blanc de poulet
Une feuille de tortillas. 

Coupez les avocats en tranches, et ajoutez le fromage blanc. Versez le jus d’un demi-citron, et écrasez le tout. Sur une feuille de tortillas, étalez le mélange, sans oublier le poulet et les tomates en tranches. Roulez la feuille, faites griller sur une poêle les deux côtés, et dégustez.

5)    Le riz de la veille aux (restes de) légumes

Ingrédients :
Riz de la veille (riz thaï ou basmati)
Légumes du reste du frigo (« il n’y a pas de règle », on a dit).
Un demi-verre d’eau,
De la sauce soja, et une cuillère de Maïzena.
Viande ou poisson (au choix).

Sur une poêle, faites griller le riz dans la matière grasse de votre choix, pendant 5 minutes. Salez et poivrez en fin de cuisson. Dans une poêle, faites sauter les légumes en vrac qui vous reste dans le frigo.
Dans un demi-verre d’eau, ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à café de Maïzena. Mélangez, et versez dans la poêle (très chaude) avec les légumes. Faites cuire la viande.
Dans un petit bol, ajoutez d’abord les légumes cuits et la viande (ou le poisson), ensuite tassez avec le dos d’une cuillère. 
L’étape technique : posez une assiette dessus et retournez l’ensemble. De quoi donner de l’allure à votre assiette. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.