Cinq plantes idéales à mettre sur son bureau

Que vous soyez en télétravail ou simplement au bureau, pourquoi ne pas inviter la nature dans votre quotidien ? Loin de transformer votre intérieur en véritable jungle urbaine, il suffit de placer ci et là quelques plantes vertes et le tour est joué ! Découvrez 5 plantes à avoir auprès de soi pour mieux travailler. 

Par Perrine Dor - Photo by Tran Mau Tri Tam on Unsplash / Alanah Light on Unsplash / Luisella Planeta Leoni on Pixabay / Severin Candrian on Unsplash / Joydeep Pal on Unsplash / Unknown Wong on Unsplash |

L’ambiance quelque peu aseptisée de votre table de travail a de quoi faire plonger votre moral dans les chaussettes. Et si vous retrouviez la pêche en agrémentant votre intérieur d’un soupçon de nature ? Outre les matériaux à privilégier comme le bois pour la table et les murs, il ne vous suffit pas pour autant d’entreprendre des travaux de titans pour faire entrer la nature dans votre habitacle. En effet, des plantes bien choisies, en fonction des caractéristiques de votre lieu de travail, peuvent se révéler être idéale. 

Outre leur aspect esthétique, ces petits arbustes ont des bienfaits insoupçonnés sur vous et votre bien-être. En effet, ils contribuent à diminuer le stress tout en stimulant la créativité. En outre, ils permettent d’augmenter votre productivité de 15% selon une étude de l’Université de Cardiff. De plus, ils assainissent l’air en émettant de la vapeur d’eau et en augmentant le taux d’humidité. Ils neutralisent aussi les ondes des écrans d’ordinateurs, pour le plus grand bien de tous les utilisateurs. 

L’ aloe vera pour absorber les ondes

Quand vous travaillez à votre bureau, vous avez l’habitude d’utiliser à la fois votre ordinateur, votre téléphone portable de même que d’autres appareils usant de WiFi. Afin de diminuer les ondes électromagnétiques qui vous entourent, privilégier l’aloe vera semble être la solution : elle dépollue votre intérieur des poussières et particules tout en absorbant une quantité d’ondes. Facile à trouver et peu coûteuse, elle trouvera sa place au soleil. Il est nécessaire de l’arroser une fois par semaine. 

 

 

Le lierre pour assainir l’air

Vous le connaissez peuplant les murets de nos villages et sous-bois. Pourtant le lierre n’est pas qu’une simple espèce colonisante, il bénéficie de vertus dépolluantes en vous débarrassant du benzène par exemple. Si votre bureau est dans un endroit clair-obscur, il est la plante idéale à choisir. Il est recommandé de l’hydrater chaque semaine en laissant sécher la terre après l’opération. 
 

 

Une sansevieria pour les têtes-en-l ’air

Facile d’entretien, cette plante, aussi surnommée « langue de belle-mère » aux embranchements graphiques, embellira votre intérieur d’un rien grâce à ses feuilles gris-vertes à rayures, à taches et à bord jaune. Idéale pour les fainéants, elle ne nécessite pas beaucoup de soins. En effet, elle a été génétiquement modifiée pour survivre aux oublis d’arrosage et aux surplus de chauffage. Il vous suffit de la placer de l’arroser 1 fois semaine en été et 1 fois par mois en hiver. 
 

 

Un Anthurium adrianum pour colorer

Les plantes vertes, cela est bien beau mais pourquoi ne pas y rajouter des fleurs ! Aussi appelée « Langue de feu » et originaire d’Amérique du Sud, l’Anthurium adrianum accroche le regard avec son feuillage vert brillant et ses fleurs rouges. Celle-ci apprécie les endroits lumineux avec un arrosage régulier 2 fois par semaine. 
 

 

La fougère de boston pour se sentir dépaysé

Avec ses frondes  retombantes, découpées et ondulées., vous vous croiriez presque en pleine jungle. Provenant des forêts d’Amérique du Sud en partie, cette plante est celle qui confèrera assurément une touche exotique à votre intérieur. Suspendue ou en pot, elle absorbe très bien le xylène. Cette vivace à feuillage persistant doit se placer dans un environnement lumineux mais sans soleil direct avec une température aux alentours de 15 à 20°C. En tant que plante tropicale, il convient de la vaporiser plusieurs fois par semaine. 
 

 

Privilégier un cadre de travail naturel et végétal, voici peut-être la clef pour travailler sereinement et y voir clair. Plus qu’un simple objet de décoration, ces plantes seront peut-être par la même occasion votre « nouveau collègue » quand vous restez chez vous pour « télétravailler »…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :