Cinq plantes d’intérieur et leurs vertus

Certains végétaux sont reconnus pour leurs atouts santé et bien-être. Vous avez envie d’assainir l’air de votre intérieur ou de réduire votre stress ? Purificatrices et dépolluantes, découvrez 5 plantes aux bienfaits naturels !

CAMILLE BERNA. PHOTO : Daria Shevtsova on Pexels, Pinterest |

Le ficus ginseng, pour mieux respirer

Parfaite pour habiller votre séjour, le ficus ginseng procure de l’oxygène, il est donc un allié idéal pour bien respirer chez-soi ! Tonifiante et revitalisante, cette jolie plante verte est facile à entretenir, même si elle réclame tout de même quelques soins. Pensez à la mettre dans un endroit lumineux, mais pas directement au soleil, et à l’abri des courants d’air. Il faut l’arroser uniquement lorsque la terre est sèche, même si le ficus ginseng apprécie l’humidité, il redoute l’eau stagnante. Originaire d’Asie, cette plante orientale est cultivée sous forme de bonsaï, un terme japonais signifiant « arbre en pot ». Ce petit arbre fait naître un sentiment de plénitude lorsqu’on le contemple, par ses formes sinueuse et ses fleurs brillantes.

 

L’Aloe Vera, une pharmacie miniature

Utilisé depuis l’antiquité, l’aloe vera est reconnu pour ses vertus sur la peau, mais également sur la santé. Elle est l’une des plantes de la médecine populaire les plus importantes depuis l’antiquité. Composé à 99% d’eau, sa pulpe contient un nombre important de nutriments essentiels : vitamines A, C, E, B1, B2, B6, B12 ; lipides, minéraux ou encore acides aminés, en bref, c’est l’allié idéal pour prendre soin de votre santé ! Si vous avez une brûlure, une cicatrice peu profonde ou encore une piqure d’insecte, l’aloe vera va permettre d’accélérer le processus de guérison! En cas de problèmes digestifs, la plante va également rééquilibrer la flore intestinale et ainsi lutter contre les brûlures d’estomac ou l’acidité gastrique. Apaisant, rééquilibrant et stimulant au niveau du transit, l’aloe vera est un véritable allier pour votre système digestif. Mais attention, son usage est à utiliser avec modération, la surconsommation de la plante peut avoir un effet laxatif. On vous en dit plus dans notre article sur l’aloe vera, une plante miracle aux mille vertus.

 

L’eucalyptus, pour une sensation de bien-être

Principalement connu pour ses bienfaits respiratoires, l’eucalyptus est également utilisé pour ses vertus assainissantes. Très riches en huiles essentielles, ses feuilles diffusent un parfum végétal qui se diffuse dans toute la pièce pour une sensation de bien-être dans votre intérieur. Son odeur forte et puissance fait d’elle une plante désodorisante idéale, de plus, cette jolie plante verte donnera une touche de verdure à la pièce. Esthétique et économique, son feuillage vert-gris habillera votre intérieur en toute simplicité !

 

La fougère de Boston, un intérieur dépollué

Des plantes préfères pour nos intérieurs, la fougère de Boston est en tête de liste ! C’est elle qui filtre le mieux le formaldéhyde (colle à moquette, résines, fumée de cigarette, papiers peints…) et le xylène. Cette jolie plante verte dispose de vertus anti-pollution reconnues, qui font de cette dernière l’un des meilleurs purificateurs d’air au monde (selon la Nasa). Avec un peu d’attention, la fougère de Boston vivra très longtemps. Pour cela, pensez à la placer dans un endroit lumineux, sans être directement face au soleil afin d’éviter de brûler ses feuilles. Facile d'entretien, vous pouvez laisser sécher la terre en surface entre deux arrosages, un demi-verre d’eau par semaine suffi.

 

La menthe, un allié santé

Quoi de plus agréable que de faire pousser ses propres aromates ? La menthe est une plante aux nombreux bienfaits pour la santé, en plus, elle instaure une sensation de bien-être dans son intérieur. Idéal pour concocter des plats ou des infusions, elle possède des vertus digestives, apaise l’estomac et limite les remontées gastriques grâce à sa concentration en fer et en vitamine C. La menthe possède également des propriétés antidouleurs, elle est un allié idéal pour soulager les douleurs articulaires, les piqûres d’insectes et les plaies.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :