Cinq réflexes à adopter pour éviter de se faire piquer par les tiques

Pour un minuscule insecte, la tique peut poser de grave problème de santé, dont la maladie de Lyme. Et depuis l’arrivée des beaux jours, beaucoup de gens sont de retour dans les forêts. Alors pour éviter leur morsure lors de votre prochaine sortie en plein air, voici 5 étapes pratiques qui contribueront grandement à votre sécurité !

CAMILLE BERNA. PHOTO : Elina Sazonova provenant de Pexels |

Bien choisir ses vêtements

Pour éviter au mieux les morsures de tiques, pensez à porter des vêtements couvrant tout le corps. Bien sûr, ce conseil peut être difficile à suivre pendant la haute saison, mais en adoptant cette technique, les tiques auront beaucoup plus de mal à atteindre votre peau. Vous pouvez également porter des vêtements de couleur claire, afin qu'ils soient beaucoup plus facile à repérer. Une fois rentré à la maison, mettez vos vêtements à laver. Il est possible que les tiques passent à travers la machine, même lors des lavages à l'eau chaude. Cependant, la plupart d’entres eux meurent au cours d'un cycle, dans l'air chaud et sec de votre sèche-linge. Mais il est tout de même plus facile de prendre le temps d’inspecter ses vêtements au retour de votre promenade.

Utiliser un répulsif

Si il fait trop chaud pour porter des vêtements à longues manches, ne restez pas sans protection. Il existe de nombreux répulsifs pour la peau et les vêtements, la plupart des experts recommandent des répulsifs contenant du DEET. Appliquez-le soigneusement à la main sur votre visage, votre cou et vos oreilles, en évitant vos yeux ou votre bouche. Si vous voulez éviter les produits chimiques, il existe également des alternatives plus naturelles. Les huiles essentielles mixtes de romarin, de citronnelle, de cèdre, de menthe poivrée, de thym et de géraniol peuvent également repousser les tiques.

Marcher dans les sentiers

Si vous voulez éviter les morsures de tiques, il faut tout d’abord être prudent. Alors essayez de respecter les sentiers et tenez-vous, ainsi que vos animaux domestiques, un maximum éloigné des buissons et des hautes herbes, qui sont de véritables nids à tiques.

Prendre une douche

Une fois que vous êtes rentré à la maison, pensez à prendre une douche, cela facilitera votre chasse aux tiques ! Si vous passez régulièrement du temps à l'extérieur, même pendant de courtes périodes, pensez à vérifier quotidiennement votre corps. Les tiques peuvent se loger pratiquement partout où vous avez la peau, mais il est particulièrement important de vérifier au niveau des aisselles, de la région de l'aine, du nombril, à l'arrière des genoux et à la racine des cheveux.

Vérifier vos animaux

Vérifiez régulièrement vos animaux si ils passent du temps à l’extérieur, les chiens sont tous aussi susceptible d’attraper des tiques que nous. Heureusement, il existe des traitements à leur administrer une fois par mois, afin de garder les tiques à distance !

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :