Cinq restaurants insolites en Belgique

Envie d’échapper le temps de quelques heures au train-train quotidien ? Cap sur notre sélection de restaurants un brin surréalistes qui raviront autant vos papilles que vos pupilles !

Par Tiffany Sales. Photo : Cook & Book. |

Le plus branché : Pin Pon 

Installé place du Jeu de Balle, dans l'ancienne caserne de pompiers des Marolles, Pin Pon se décline sur trois étages : bar et cuisine au rez-de-chaussée, espace bistrot au premier et deux grandes verrières lumineuses au dernier étage. À la décoration évoquant le passé des lieux (comme les lances d’incendie tressées par la talentueuse designer textile Alice Pilastre), ce resto-bar invite les sapeurs les plus gourmands à déguster des tapas à la bruxelloise. 

Des petits plats locaux, de saison et anti-crise concoctés par deux chefs s’inscrivant dans la mouvance slow food : Philippe Renoux, chef d'"Orphyse chaussette", et Philippe Emmanuelli, ex du "Café des spores". Simples et efficaces !

© Radisson Red. 62, place du Jeu de Balle, à 1000 Bruxelles. 02 540 89 99. Page Facebook.

Le plus poétique : le plus petit restaurant de Belgique

Avez-vous déjà passé la soirée dans un restaurant pour deux ? Un restaurant avec comme unique table, la vôtre ? À cette adresse bruxelloise, dont les coordonnées précises ne sont dévoilées qu’au moment de la réservation, les amoureux peuvent partager un dîner romantique en toute intimité. Avec son ambiance feutrée, ses ornements naturalistes, son argenterie divine et ses chandelles qui se consument avec passion... Ce restaurant est assurément l’endroit rêvé pour surprendre sa moitié.  

On aime: les plats composés à partir d'ingrédients locaux et de qualité qui varient chaque semaine selon l’humeur de la cheffe, le délicieux pain cuit deux fois (vous savez, celui qui craque sous vos doigts ?), mais aussi l'incroyable sélection de vins et d’eaux aromatisées.

Infos et réservation sur surprise@please-surprise.me.

Le plus dépaysant : Toukoul

Dans un décor travaillé aux ambiances tropicales, dont les différents éléments proviennent directement d’Ethiopie, Toukoul vous invite à partir à la découverte de la culture éthiopienne.  Ici, on mange avec l’« injèra » : une galette faite à partir d’une céréale typiquement de là-bas : le teff, et qui sert à la fois de couverts et d’assiette. Exit les couteaux et les fourchettes, chez Toukoul, les ragoûts, sautés minutes et légumes s’enroulent dans des morceaux de galette et se glissent directement dans la bouche ! Un dépaysement garanti tant culinaire que visuel !

© Serge Anton. 34, rue de Laeken 34 et rue du Marronnier 1 à 1000 Bruxelles.  02 223 73 77. www.toukoul.be

Le plus intellectuel : Cook & Book

Cook & Book, c’est un endroit unique. Ce n’est pas simplement un décor implanté, c’est une véritable librairie, d’ailleurs classée (5e) parmi les vingt plus belles du monde par le site américain Flavorpill, dans laquelle on déguste de délicieux petits plats.

Mélanger nourriture et livres, il fallait oser, mais Cédric Legein et Déborah Drion l’ont fait ! Et ils ont vu juste, puisque depuis son ouverture en 2006, Cook & Book ne désemplit pas. 

Dans ce resto-librairie, chaque salle correspond à un style de livre (voyage, jeunesse, bande dessinée, beaux arts, musique, cuisine, jardinage, fiction anglaise, littérature). Ainsi, dans l’espace enfant, le sol se pare de bonbons, du côté voyage, une caravane Airstream accueille une tablée de sept personnes, tandis qu'au milieu de l’espace lifestyle trône une fausse serre. Cerise sur le gâteau, les menus diffèrent selon les espaces pour varier les plaisirs gustatifs !

On adore également : le brunch du dimanche à 25 euros, boisson chaude comprise (pour lequel il vaut mieux réserver à l'avance).

1, Place du Temps Libre à 1200 Woluwe-Saint-Lambert. 02 761 26 00. www.cookandbook.be

Le plus iodé : La Péniche 

Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller à la Côte pour se délecter d’excellents produits de la mer à bord d’un bateau. La preuve avec cette péniche, installée au quai n° 4 de la chaussée de Huy à Wavre depuis des décennies, qui embarque 7 jours sur 7 les amateurs de crustacés pour une promenade gastronomique. 

Une idée originale venue de la patronne qui voulait agrandir son restaurant, sauf que le permis de bâtir lui avait été refusé.

À son bord, vous avez le choix. Passer par le poste de pilotage, par l’écailler pour récupérer de superbes plateaux de fruits de mer concoctés par deux habiles matelots ou encore par la cuisine où l’équipe des « Loups de Mer » officie, pour déguster homards, tourteaux et diverses sortes de poissons (et de viandes pour les inconditionnels). 

Finalement... À la pêche aux moules, moules, moules, j’veux bien y aller, maman !

4 chaussée de Huy à 1300 Wavre. 010 22 88 18. www.lapeniche.be.