Cinq secrets bien gardés que vous ignorez sur la Star Academy

Ce samedi 15 octobre, la Star Academy fait son grand retour. Lancé en 2001, le programme a séduit des millions de téléspectateurs avec ses invités prestigieux, ses hymnes inoubliables et ses apprentis chanteurs en quête de succès. En plus de 20 ans, beaucoup de choses se sont passées, parfois bien cachées… 

Par Audrey Morard. Photos : Photonews |

Jenifer a failli ne jamais gagner la Star Academy

Le 12 janvier 2002, Jenifer remporte la première saison de la Star Academy. La Niçoise d’à peine 20 ans ne sait pas encore que sa vie vient de basculer. Depuis son sacre, la chanteuse a sorti neuf albums et sillonné les routes durant sept tournées. La jeune Jenifer a conquis le cœur des téléspectateurs par sa simplicité et sa spontanéité. Pourtant, elle a bien failli ne jamais connaître cette glorieuse trajectoire.

Dans une interview accordée à RFM en 2015, Pascal Nègre, ancien président-directeur général d'Universal Music France, confesse : « Au départ, les producteurs de l’émission ne voulaient pas de Jenifer. Ils sortaient du Loft, ils avaient en tête les épisodes de la piscine. Ils étaient partis sur quelqu’un d’autre, qui était une hôtesse de l’air à forte poitrine et à grosse bouche. Je leur ai dit, "Mais attendez, on est là pour trouver des chanteurs." ». Pascal Nègre a eu raison d’insister. Nous serions passés à côté de chansons désormais cultes comme “Au Soleil”, “Donne-moi le temps” ou “Ma Révolution”. 

Pourquoi faut-il se méfier d'Instagram ?

Le mythique château n’est pas à Dammarie-Les-Lys 

Quand on évoque le château de la Star Academy, on le nomme souvent “le château de Dammarie-Les-Lys” du nom de la commune dans lequel il est situé. Enfin pas vraiment… Dans l’un des épisodes du podcast ELLE débriefe auquel participe Karima Charni, future co-présentatrice de la nouvelle saison et ancienne candidate en 2004, on apprend que la bâtisse se trouve dans une autre ville ! La journaliste Elisa Casson explique : « J’ai passé mon enfance dans le 77 (le département de Seine-et-Marne) à côté du château de la Star Ac. La première info, c’est qu’il n’est pas à Dammarie-Les-Lys, il est à Vosves, une petite ville à côté de Dammarie-Les-Lys. Mais pour les gens de Seine-et-Marne, c’était un peu notre Tour Eiffel ! ». Longtemps laissé à l’abandon, le château a fait l’objet de nombreuses rénovations pour accueillir la nouvelle promotion. 

Lire aussi : Doit-on laisser ses ados regarder Star Academy ?

Le coup de coeur de Mariah Carey pour un célèbre candidat de la saison 2 

La saison 2 a été marquée par des candidats emblématiques : la grande gagnante Nolwenn Leroy, Emma Daumas, Jérémy Chatelain, sans oublier Georges-Alain. Le jeune homme, alors âgé de 26 ans, marque les esprits par sa voix singulière et son côté nonchalant. 
Lors du douzième prime, la Star Academy reçoit Mariah Carey, venue quelques jours auparavant au château. Sur le plateau, l’artiste n’hésite pas à adresser un petit signe de la main à Georges-Alain. Rien d’étonnant quand on sait qu’elle a eu un coup de cœur pour le candidat comme l’explique Armande Altaï, l’ancienne professeur de chant de la Star Ac’ à Sudinfo : « Mariah Carey a voulu enlever Georges-Alain parce qu’elle le trouvait très beau. Elle était complètement amoureuse de lui. Après le prime, la star devait prendre sa voiture et son avion. Elle a pris la main de Georges-Alain et voulait l’emmener jusqu’au moment où Nikos Aliagas lui a dit qu’elle ne pouvait pas, étant donné que les élèves devaient rentrer au château. Les gardes du corps ont dû le sortir de la voiture ».

Alexia Laroche Joubert a oublié sa fille sur le plateau de la Star Academy 

Alexia Laroche Joubert est l’éternelle directrice du château de la Star Academy. Comment oublier ses mouvements de danse, toujours très enjoués, durant les primes aux côtés de Kamel Ouali ? Visiblement très pressée, la productrice a oublié lors de ses années Star Academy sa fille aînée sur le plateau de l’émission. « Je suis partie en voiture et je me suis dit : “Il ne me manque pas un truc là ?” », a-t-elle expliqué au micro de Nikos Aliagas dans l’émission 50 minutes Inside.   

Nikos Aliagas à deux doigts de tout abandonner

On a du mal à imaginer la Star Academy sans Nikos Aliagas. La preuve, l’animateur rempile pour cette nouvelle saison. Il était pourtant sur le point de tout plaquer dès le premier jour. « La première est chaotique. Florent Pagny, qui est le parrain, me glisse à l’oreille : "Ce n’est plus ce que c’était la télé, je ne comprends rien à ton truc. Tu n’es pas au point…" La première émission ne marche pas. Je rentre un soir dormir chez mes parents. Je voulais tout arrêter » explique Nikos à Télé 7 Jours en 2021. Il a heureusement pu compter sur le précieux soutien de sa maman : « Au matin, elle me chahute : "Il est 6h, tu te lèves. Ton grand-père est rentré à pied du front, lui ! C’est dur ? Maintenant, tu y es, alors tu finis la danse !" Je suis resté jusqu’au bout, et je suis fier de l’avoir fait. Et vingt ans après, je suis toujours ami avec Florent Pagny ! ». 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.