Doit-on laisser ses ados regarder Star Academy ?

C’est le phénomène télé de la semaine : la Star Academy revient en télé. Cette émission fort suivie par les adolescents essuie aussi quelques critiques. On en pense quoi ? 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Laurent Vu/Sipa/Endemol France /TF1 |

Après 20 ans, la téléréalité la plus suivie en France revient à grand renfort de matraquage pub sur TF1 et sur les réseaux sociaux. La Star Academy, cette plongée au cœur d’une fabrique de stars nous emmène dans les coulisses de la vie d’artiste : cours de chant, de danse, de diction, de maintien, les 13 candidats présélectionnés s’affronteront lors d’émission en prime time et passeront la semaine à s’entrainer sous les yeux de millions de téléspectateurs.  On le sait, le public accro à ce genre d’émission est souvent un public d’adolescents, des jeunes souvent influençables, pour qui ces candidats deviendront de véritables icônes qu'ils suivront parfois aveuglément. Quel discours adopter face à ce phénomène ? Doit-on se positionner pour ou contre ce genre de programme ? Voici des éléments de réponse…

L'impact des réseaux sociaux sur notre santé mentale :

CONTRE

Le reproche le plus souvent formulé à l’encontre de la téléréalité est l’exhibitionnisme. Cette mise en pâture du quotidien de ces jeunes est au final assez malsaine et, trop souvent, les petites rivalités sont davantage mises en avant que les moments de solidarité ou les efforts qu’ils fournissent pour se dépasser. Souvent aussi, ces émissions accordent une soudaine et éclatante célébrité à des personnes qui n’ont pas fait grand-chose pour la mériter et cette mise en avant du succès facile est assez malsaine pour les jeunes. Les réseaux sociaux aussi donnent parfois l’illusion d’une richesse hyper accessible, d’une réussite à portée de main, pourvu que l’on soit impudique et que l’on s’exhibe sans aucun recul. Si de nombreux influenceurs alertent aujourd’hui les jeunes sur le harcèlement et les conséquences de ce modèle illusoire, il reste un danger pour un jeune influençable et mal dans sa peau. Sans oublier les accusations de grossophobie et de sexisme primaire qui courent contre l’émission depuis la reprise, ce sont autant de dérives auxquelles il faut être attentif avant d’accorder tout crédit à cette émission.

Jenifer, l'idole de la première édition de la "Starac", il y a déjà 20 ans

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POUR

Si nous sommes clairement dans un programme de téléréalité, celui-ci se différencie des autres par le message qu’il diffuse. Autant il est vrai que les programmes comme the Loft, ou Les Marseillais ne mettent en avant que de parfaits inconnus, souvent choisis pour leur caractère impudique et leur physique avantageux, dans le seul but de filmer leurs conflits, leurs coups bas et leurs éventuels dérapages. Il faut aussi admettre que certains programmes de téléréalité surfent sur d’autres valeurs, et cela peut être souligné. Dans le cas de Star Academy, les jeunes souvent avides de célébrité facile réalisent devant ce programme l'exigence, tout le travail et la discipline que doit s’imposer un jeune artiste pour percer et devenir célèbre. C’est ce que les observateurs notent aussi sur des émissions comme Top Chef ou même Koh Lanta : la plongée dans le quotidien de gens qui se battent pour se dépasser dans leur discipline est à un autre niveau que d’enfermer une douzaine de jeunes inconnus oisifs et autocentrés et de les regarder se déchirer entre eux…

Un prime très regardé ce samedi

Alors, que faire ?

Dialoguer, bien sûr. Interdire à un ado de suivre une émission n’a pas vraiment de sens, mais la regarder avec lui et lui faire voir où sont les dérives, relativiser le succès soudain permet de les amener à réfléchir sur leurs valeurs. Mettre en avant le courage, la passion, la détermination et le travail, en l'amenant à noter les excès de la téléréalité peut être une manière d’établir un dialogue constructif avec son ado. Sans compter que l’émission nous transporte souvent dans l’histoire de la musique, des morceaux de toutes les époques et que, ça aussi, c’est l’occasion de créer des ponts entre deux générations.  

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