Comment cette habitude simple augmente votre espérance de vie

Adopter cette simple habitude trois minutes par jour peut rallonger votre durée de vie selon une nouvelle étude. Et, bonne nouvelle, il ne s'agit même pas d'un exercice physique ! 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

"Bouger est bon pour la santé". Combien de fois on nous l'a rabâchée celle-là ? De nombreuses études scientifiques démontrent en effet le lien vertueux entre exercice régulier et durée de vie. De nouvelles recherches ont été encore plus loin. Elles postulent cette fois que réaliser trois minutes d'activité quotidienne à un rythme intense permettrait de réduire de 40% le risque de décès prématurés chez l'adulte. Cela concernerait même celles et ceux qui ne font pas du tout d'exercice

La vidéo du jour : 

Une recherche "fantastique" 

Pour certains scientifiques, cette recherche est "fantastique" puisqu'elle prouve que rajouter un peu d'intensité dans notre vie suffit à provoquer des effets profonds à long terme. Cela, sans devoir se lancer dans de grandes séances de fitness avec tout le matériel à se procurer, les instructions à apprendre, l'abonnement à la salle à payer et, surtout, le précieux temps à trouver. À la place, on se contente ici d'exercices rapides que l'on peut faire presque partout. Il s'agit de monter l'escalier quatre à quatre plutôt qu'en prenant tout son temps, de marcher à une certaine allure en rue, de s'activer quand on lave sa vaisselle ou de transformer ses séances de ménage en sessions sportives. Pour les grands désorganisés qui passent leur temps à courir après la montre, il y a comme une impression de déjà-vu n'est-ce pas ?

Oui, le sport à lui seul ne suffit pas. L'intensification de certains exercices, en augmentant notre rythme cardiaque et en accélérant notre respiration, ont un réel impact sur notre santé. Une étude à grande échelle réalisée en 2006 par le laboratoire de Wisloff démontrait ainsi que 30 minutes seulement d'exercices intenses par semaine permettait de réduire presque de moitié le risque de mourir d'une maladie cardiaque, par rapport aux personnes sédentaires. Une étude publiée l'année dernière dans la revue JAMA Internal Medicine a conclu que les personnes qui se dépassaient occasionnellement pendant l'exercice avaient environ 17 % moins de risques de mourir prématurément que les autres qui faisaient la même chose, mais à un rythme plus modéré.

Mettre un peu d'intensité dans sa vie

Certains chercheurs se sont donc intéressés à savoir si cette vérité était également vraie pour les petits gestes et les petites tâches de la vie de tous les jours ? "Soyons honnêtes, la plupart des gens sont allergiques au mot 'exercice'", a déclaré Emmanuel Stamatakis, professeur d'activité physique et d'études sur la santé à l'Université de Sydney en Australie. Ce dernier a dirigé une nouvelle étude en se basant sur les nombreuses données stockées dans la UK Biobank et qui contenaient les dossiers médicaux de centaines de milliers de Britanniques portant un accéléromètre pour suivre leurs mouvements quotidiens. Ils ont trié les dossiers et en ont sorti plus de 25 000 appartenant à celles et ceux qui déclaraient ne jamais faire d'exercice. En analysant leurs résultats sur plusieurs années, ils en ont conclu que lorsque des personnes parvenaient à bouger rapidement au moins trois fois par jour, durant une minute à peine, leur risque de mortalité diminuait de 40 % par rapport aux personnes qui ne se pressaient jamais. Pourtant, elles ne faisaient pas de sport. Elles ont simplement accéléré le rythme de ce qu'elles faisaient, et ce, au moins trois fois par jour. La seule limite à cette étude ? Si elle montre le lien entre intensité et espérance de vie, elle n'explique pas pourquoi cette intensité pèse autant dans la balance. Affaire à suivre donc. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.