Comment cuisiner le seitan, l'alternative à la viande

Le Veggie Challenge commence le 1er mars et déjà près de 10 000 personnes se sont inscrites pour relever le défi. Le seitan fait partie des substituts à la viande. On vous explique ce que c'est et comment le cuisiner.

Par Antoine Demanez. Photo : Unsplash |

Qu'est-ce que le Veggie Challenge ? C'est un défi qui consiste à ne plus manger de viande durant 30 jours à partir du 1er mars. Bons pour la santé, les aliments à base de plantes contiennent davantage de fibres et de minéreaux, ce qui est excellent pour votre santé ! Manger plus de fruits et légumes réduit considérablement votre risque d'augmenter votre cholestérol, l'obésité et de développer un diabète de type 2. Vous sauverez quelques 285 millions d'animaux en participant à ce challenge et c'est aussi bon pour l'environnement puisque cela préserve la biodiversité et lutte contre les changements climatiques.

La vidéo du jour :

Facilement disponible en magasin ou à faire soi-même, le seitan fait partie des alternatives à la viande. Il est préparé à base de gluten de blé (attention aux intolérances) ou d'épeautre, incontournable de la cuisine chinoise et japonaise, cet aliment est riche en protéines végétales et ne contient pas de cholestérol avec une quantité faible de lipides. Également faible en matière grasse, il est bon pour votre santé cardio-vasculaire. Magnésium, fer, calcium et phospore sont présents. Une vraie bombe de vitamines ! On vous donne quelques recettes à réaliser afin de déguster votre seitan en bonne et due forme.

Le seitan au teriyaki

Très simple à faire ! Vous prenez des haricots, des oignons, de l'ail, du boulghour, des jeunes oignons et une sauce teriyaki et le tour est joué ! Un vrai régal.

Plancha de seitan et blettes

Coupez votre seitan en petits morceaux. Emincez un oignon, retirez la patie feuille de vos blettes et coupez les en lamelles. Pour votre sauce vous pourrez mélanger de l'ail, un concentré de tomates, du paprika fumé, du sirop d'agave, du tamari et de l'eau. Faites chauffer une plancha (ou une poêle) sur feu moyen. Versez de l’huile et cuisez votre oignon et vos blettes durant six minutes en remuant régulièrement. Ajoutez le seitan, laissez le "griller" cinq minutes. Ajoutez votre sauce et accompagnez avec votre féculent favoris.

Le steak seitan

Préparez votre steak seitan vous-même. C'est super facile, vous devez avoir (pour quatre personnes)  : 240g de lentilles cuites, 160g de bouillon de légumes, de la sauce soja, du concentré de tomates, de la levure maltée, oignons secs, ail en poudre, moutarde, paprika fumé et 250g de gluten de blé.

Mixez tous ces ingrédients dans un bol sauf le gluten de blé que vous ajouterez par la suite afin d'obtenir une mixture consistante. Modelez la farce comme bon vous semble et cuisez la selon vos goûts accompagnée de légumes et féculents au choix.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.