Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Nous le savons, protéger notre peau du soleil est primordial. Mais qu’en est-il de nos cheveux ?

CAMILLE BERNA. PHOTO : Elina Sazonova provenant de Pexels |

Pourquoi faut-il protéger ses cheveux du soleil ?

Nous sommes tous conscients des risques auxquels nous sommes confrontés en exposant notre peau aux rayons du soleil. Mais saviez-vous qu’ils peuvent également endommager nos cheveux ? Entre les UV, le sable, le vent et le chlore, eux aussi subissent les effets néfastes de l’été. Notre chevelure peut être abîmée si elle n’est pas correctement protégée : cheveux décolorés, secs, cassants, affaiblis et asséchés en sont les principaux dommages… Et oui, si vos cheveux ont une exposition prolongée au soleil, les rayons UVA et UVB peuvent endommager la couverture extérieure de la mèche du cheveu, appelée cuticule. Heureusement, il existe des astuces que vous pouvez utiliser pour prévenir les dommages causés par le soleil.

Conseil n°1 : laver ses cheveux avec des produits spécifiques

Prévenez les dommages avec une routine ultra nourrissante ! Et oui, même si vous n'êtes pas dehors tous les jours, quelques minutes au soleil d'été peuvent laisser vos cheveux desséchés. Commencez avec un shampoing hydratant, qui va venir nourrir un maximum le cheveu. L’étape suivante ? L’après-shampooing bien sûr, de préférence un pour cheveux secs ! Et pour entretenir au mieux notre fibre capillaire, misez sur un masque réparateur à appliquer au moins deux fois par semaine, pour redonner douceur et texture à votre chevelure.

Découvrez notre sélection shopping :

Si les soins capillaires s’avèrent trop coûteux, pourquoi ne pas en prendre soin vous-même ? Découvrez trois recettes de masques maisons pour apporter de l’éclat à vos cheveux juste ici.

Conseil n°2 : se munir d’une huile protectrice

Si votre chapeau ne va pas avec votre tenue, la meilleure chose à faire est d'appliquer généreusement un écran solaire… pour cheveux ! Et bonne nouvelle, l'utilisation d'un écran solaire n'a pas besoin d'être un cauchemar graisseux. Grâce aux brumes nourrissantes, aux crèmes et aux produits pré-solaires, offrez-vous une protection optimale contre les méfaits du soleil !

Conseil n°3 : éviter les sources de chaleur

Fer à lisser, fer à boucler, sèche-cheveux, tous cela endommage la kératine de vos cheveux. Si cette protéine est endommagée, le soleil et la chaleur vont fragiliser votre chevelure. Et si vous ajouter à cela une baignade dans une piscine chlorée ou un bain de soleil, vous risquez à coup sûr une cassure très importante des cheveux ! Cette chaleur brûlante à répétition assèche votre chevelure et détériore ses écailles, optez donc plus pour un soin lissant naturel.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :