Dans quel supermarché trouve-t-on les meilleures frites surgelées ?

C'est le plat réconfortant par excellence quand on a envie de se faire plaisir sans perdre de temps. Mais quelles sont les meilleures frites surgelées à acheter au supermarché parmi le vaste choix disponible en rayon ? On vous dévoile la marque qui a tout bon.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Du 7 au 13 novembre, on célèbre la Semaine de la Frite. L'occasion de mettre à l'honneur cet incontournable du patrimoine gastronomique belge. Si on préfère bien sûr les frites fraîches coupées à la main et cuites dans la graisse de boeuf ou de canard, l'alternative pratique et bon marché des foyers consiste à opter pour des frites surgelées à se concocter soi-même à la maison. Mais quel est le meilleur choix à faire au supermarché ?

La vidéo du jour : 

Lidl grand gagnant

60 Millions de Consommateurs a tranché. Le magazine français a passé au crible neuf paquets de frites surgelées. Parmi eux, on retrouve la marque de référence McCain, mais aussi de nombreux distributeurs que l'on retrouve aussi en Belgique : Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc, Intermarché, Lidl, Picard. Le magazine a analysé les ingrédients de chaque sachet de frites surgelées que l'on peut retrouver dans nos rayons pour analyser les pires et les meilleurs produits du marché. 

Résultat ? C'est le paquet Harvest Basket de chez Lidl qui l'emporte. Pourquoi ? Parce qu'il apparaît non seulement comme l'un des moins chers des sachets de surgelés, mais aussi parce qu'il contient pas moins de 96 % de teneur en pommes de terre. À titre de comparaison, cette teneur se situe sous la barre des 90 % pour les frites McCain. À propos des frites surgelées Lidl, 60 Millions de Consommateurs résume ainsi : "Ces frites au four méritent la palme de la simplicité : elles ne contiennent que deux ingrédients (pommes de terre et huile de tournesol), une recette qui s’apparente au fait maison".

Suivi directement par Picard

Juste derrière elles, on retrouve les "frites classiques" de chez Picard, qui ne contiennent que trois ingrédients, dont du dextrose (un sucre ajouté) malheureusement... Pour le reste des marques analysées, la liste d'ingrédients était longue comme le bras : dextrose, dextrine, amidon modifié, fibre de pois… Six préparations sur neuf comptent plus de dix ingrédients néfastes pour la santé.

Comment bien cuire ses frites ? 

Pour les vrais amoureux de frites, on vous dévoilait dans un article dédié les dix meilleures adresses pour déguster de délicieuses frites belges. Quant à celles et ceux qui préfèrent les concocter chez eux lors d'un repas de famille, voici quelques conseils à suivre pour réussir la cuisson de vos frites surgelées à la perfection. D'abord, on sèche ses frites et on enlève le plus possible la glace présente dessus avant de les plonger dans l'huile. Ensuite, on évite de trop remplir le panier à friture et on privilégie plutôt les petites portions, de façon à ce que l'huile de friture ne se refroidisse pas trop rapidement.

On précuit les frites à une température comprise entre 140 et 160°C : elles absorberont moins de graisses à la deuxième cuisson. Lors de la deuxième cuisson, on place les frites à 175°C. En dessous, les frites sont plus grasses et ont moins de goût. Au-dessus, l’apparition de l’acrylamide, potentiellement cancérigène, est favorisée. Une fois cuites, placez les frites sur du papier absorbant pour éliminer l’excès de graisse. Il ne reste plus qu'à déguster.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.