Elbow : l'adresse bruxelloise pour manger comme à Manhattan

Envie d'une virée express dans un vrai "lunch counter" new-yorkais ? Voici l'adresse délicieusement méconnue à Bruxelles pour plonger littéralement dans un autre espace-temps.

Par Camille Vernin. Photos : Sophia Real de @srealsimplefood & @noamigosas |

On le connaît bien le diner à l'Américaine. Au cinéma dans Pulp Fiction ou Taxi Driver, ou en peinture dans un tableau sombre d'Edward Hopper. Dans l'imaginaire collectif, on songe directement aux sièges en skaï, aux tables hautes où s'attabler face au comptoir, aux pots de ketchup en verre et aux néons multicolores. Pas besoin de prendre un vol jusque Manhattan pour plonger dans le décor. À Bruxelles, en plein coeur d'Ixelles, une adresse propose une virée immédiate aux States. Ça s'appelle Elbow, et si vous ne l'avez pas encore testé, c'est l'adresse à faire.

Plus de contenus food : 

Elbow Lunch Counter 

L'établissement s'est installé en 2020 rue de la Paix et demeure largement méconnue en dehors des habitués du quartier et des cercles restreints qui se gardent jalousement l'adresse. On nous chuchote qu'il s'agirait d'un des spots préférés du chef doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre. Du coup, on avait encore plus envie de pousser la porte vitrée et de sauter sur l'un des huit tabourets directement accrochés au bar pour tester l'un de leurs sandwichs à la réputation légendaire.

Soudain, le quartier Saint-Boniface s'est transformé en petit coin de Chicago. Surtout avec l'accent authentique du patron en prime. Le café est immense comme là-bas, mais c'est surtout le sandwich au pastrami sur pain de seigle qu'on est venu tester. Car c'est celui dont tout le monde parle. Ça donne un imposant sandwich à la viande délicieusement fumée et de la moutarde (comptez 16€). Sa déclinaison, le Pastrami Reuben (18€), consiste dans le même sandwich emballé dans un pain de seigle, mais garni cette fois d'une choucroute maison savoureuse avec des oignons rouges et du fromage fondu en prime. Seul bémol, le pain américain pas franchement réputé pour être aussi bon que chez nous (et ça peut sembler un peu cher pour un sandwich). Mais au moins, on goûte vraiment quelque chose d'authentique et de différent. 

En dessert, on ne loupe pour rien au monde leurs donuts à l'américaine. À côté, on retrouve d'autres spécialités états-uniennes qui changent des clichés autour des hamburgers et traditionnels bagels. Il y a le tuna melt, qui se présente sous la forme d'un thon mayo et de fromage fondu enfermés dans un sandwich. On citera aussi le philly cheesesteak, un sandwich chaud servi dans une baguette blanche composée de fines tranches de bifteck et de provolone fondant. Bref, pour une vrai voyage outre-Atlantique, c'est chez Elbow que ça se passe. 

Infos : 

Où ? Rue de la paix 32, 1050 Ixelles

Quand ? Du mardi au vendredi de 11h à 15h et le samedi de 10h à 16h

elbowcounter.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.