La piadina, le lunch italien gourmand pour changer du sandwich trop classique

Entre la tomate-mozza et le sandwich club, notre pause midi est parfois assez redondante. Et si on s’essayait à la piadina, un lunch savoureux qui fleure bon l’Italie ?

Par Laura Swysen. Photos : Shutterstock |

Peut-on vraiment se lasser de la cuisine italienne ? Riche en saveurs et en couleurs, la gastronomie italienne fait partie des cuisines les plus appréciées du monde, et on comprend largement pourquoi. Si on s’est laissé convaincre par ses généreux panini et sa célébrissime tomate-mozza (ou burrata) - des mets simples, savoureux et gourmands, parfaits pour reprendre des forces sur son temps de midi - on n’est jamais contre l’idée d’essayer de nouvelles recettes. La street-food ayant le vent en poupe, de plus en plus d’établissements belges proposent la piadina, cette spécialité italienne hyper connue, à  leur carte, mais on peut aussi facilement la préparer soi-même.

En vidéo, la recette inratable du ceviche :

C’est simplissime

La piadina, c’est une spécialité originaire d’Emilie-Romagne, la région la plus gourmande d’Italie (la mère patrie du parmesan, de la sauce bolognaise ou encore du jambon de Parme) ! L’origine de ce petit pain remonterait à l’Antiquité. Originellement constitué d’eau et de farine, sa recette s’est légèrement étoffée au fil des siècles et comprend aujourd’hui de la farine, de l’huile d’olive (ou saindoux), du sel, de l’eau (ou du lait, selon les recettes) et, parfois, un soupçon de levure chimique. Cette fine galette est traditionnellement cuite sur la pierre ou sur un plat en terre cuite (appelé Teggia), mais vous pouvez aussi les préparer à la poêle.

C’est varié

À l’instar du sandwich, la piadina s’accompagne des toppings de votre choix ! Traditionnellement, cette spécialité est agrémentée d’ingrédients typiques d’Emilie-Romagne comme du squacquerone, un fromage crémeux local, de la straciatella, du jambon de Parme, de la mortadelle ou des saucissons de la région. Mais vous pouvez laisser exprimer votre créativité et l’accompagner de la charcuterie et fromages de votre choix. Vous pouvez aussi l’agrémenter d’une poignée de roquette, de tomates cerises ou encore de courgettes grillées.

C’est pas cher

Cette spécialité était, autrefois, appelée « pain des pauvres ». Pas besoin de faire des courses mirobolantes : pour concocter ces délicieuses galettes, il vous suffit d’un paquet de farine, de l’eau, de l’huile d’olive, du sel et une pincée de levure instantanée, soit des ingrédients typiques du quotidien. Envie de mettre la main à la pâte ? Vous pouvez trouver des recettes ainsi que des idées d’accompagnements sur quelques blogs spécialisés en cuisine italienne comme la Tavola di Gael ou un Déjeuner de Soleil. Bon appétit ;) 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.