Est-ce bientôt la fin des chaussures à talon ?

L'actrice espagnole ultra-glamour, Pénélope Cruz, a coréalisé pour la deuxième fois, avec sa soeur Monica, une collection printemps-été pour la griffe italienne Geox. Elle s'est exprimée sur le futur de la chaussure féminine et cela colle avec une tendance forte observée depuis plusieurs saisons. 

Par Ingrid Van Langhendonck |

Si le talon sera toujours porté par les femmes pour être plus glamour, il est évident que les temps changent et que, aujourd’hui, le confort prime sur l’élégance. Au-delà des aspects pratiques, les femmes ont aussi aujourd’hui tendance à rejeter les injonctions à souffrir pour être belles et dans ce contexte, les baskets et les sandales confortables prennent toute la place ; même la ballerine fait son grand retour dans les magazines de mode. Une tendance renforcée par les statistiques de ventes de chaussures par modèle et le boom des sneakers, surtout chez les plus jeunes.

Découvrez en images, les meilleures astuces pour vendre sur Vinted : 

Une collaboration qui en dit long

L’actrice Penélope Cruz représente depuis deux saisons Geox dans une campagne publicitaire mondiale. La marque italienne, tant pour ses chaussures que ses vêtements, s’est fait connaître pour une mode qui misait tout sur le confort. Chez nous, elle est surtout portée par les enfants, pour la qualité et la robustesse de ses modèles, mais l’image change… "Penélope Cruz incarne une évolution stylistique qui brouille la frontière entre le chic et le confort, une philosophie qui a toujours été à la base de notre conception, a déclaré Mario Moretti Polegato, le président et fondateur de Geox. Interrogée par nos collègues du Hollywood Reporter à Rome lors de la Fashion Week de Milan, l’actrice s’est exprimée sur cette collection, qu’elle a créée à quatre mains avec sa soeur Monica : Nous avons travaillé ensemble pour créer un moodboard, ce n’est pas une très grande collection, mais elle a demandé beaucoup de réunions et d’essayages".

L’actrice porte aussi un certain regard sur la mode et sur la chaussure en général : "J’aime l’idée d’avoir fait quelque chose pour les femmes qui aiment le confort (…) Moi-même, j’ai porté beaucoup de talons autrefois, mais depuis que je suis maman, je suis davantage à la recherche de chaussures qui me permettent de courir à gauche et à droite. Porter telle ou telle chaussure dépend de ma journée, et de ce que j’ai prévu de faire (…). Pour moi, la chaussure parfaite parvient à l’équilibre entre trois caractéristiques : confort, élégance et durabilité".

Stop ou encore ? 

Le talon deviendrait-il aujourd’hui comme la pochette chic que l’on prend pour sortir ? Peut-être pas à ce point mais en effet, la tendance au “confy-chic” se précise de saison en saison !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.