Belgique : ce bar ne vous rend pas vos chaussures si vous ne terminez pas votre bière

À Gand, le bar Dulle Griet est réputé pour sa large sélection de bières, mais pas seulement... L'établissement prend en otage vos chaussures avant de vous servir l'une de leur bière. Mais pour quelle raison ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Ben Black |

Si vous avez prochainement prévu de vous rendre à Gand, vous devriez faire un stop au bar Dulle Driet situé au Vrijdagmarkt, dans le centre historique de la ville. Selon le très sérieux journal britannique The Guardian, il est considéré comme l'un des meilleurs bars au monde à côté de pointures new-yorkaises. Rien que ça. L'établissement mérite le coup d'oeil pour sa décoration médiévale où sont accrochées des roues de charrette et des publicités pour des marques de bières, mais aussi pour son impressionnant nombre de bières. Plus de 500 variétés, venues de Belgique et d'ailleurs, sont en effet à la carte. 

Vous êtes plutôt cocktail ? Découvrez en vidéo 3 recettes originales à base de Cointreau :

Une chaussure en guise de caution

Mais il y a une bière que vous devez absolument goûter lors de votre passage au Dulle Driet. Il s'agit de la MAX, une bière assez forte qui a la particularité d'être servie dans un énorme verre de 1,2 litres en forme de botte. Ces verres, loin d'être communs, sont prisés des touristes. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à repartir avec l'objet pour agrandir leur collection. Face à ces vols répétés, les gérants de l'établissement ont pris une mesure radicale. Les clients qui veulent consommer une bière MAX doivent payer une caution. Il ne s'agit pas de donner de l'argent... mais l'une de ses chaussures. Le personnel sonne alors la cloche et suspend la chaussure dans un panier. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour récupérer votre bien : terminer la bière. Vous pourrez ensuite retrouver votre chaussure et poursuivre votre virée à Gand. 

D'autres mesures pour contrer le vol de verre 

À l'instar du Dulle Driet, d'autres établissement belges ont employé la manière forte pour ne plus que leurs verres soient volés. À Bruges, le patron du Bruges Beerwall a installé un système d'alarme attaché au pied de chaque verre. "Nous perdions au moins 4 000 verres chaque année. Pour une obscure raison, certains clients pensent que quand ils paient quelque chose à boire, ils reçoivent le verre en cadeau" expliquait le gérant des lieux dans une interview à nos confrères du Nieuwsblad. 

Infos pratiques : 

L'adresse : Vrijdagmarkt 50 9000 Gand. Ouvert le lundi de 16h30 à 01h, du mardi au samedi de 12h à 01h et le dimanche de 12h à 19h30. 

Plus d'infos : dullegriet.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.