La cuisine vegan est la star de 2022, les chiffres le prouvent

Même si le mouvement rend encore certains sceptiques, force est de constater que la viande perd de sa popularité dans nos assiettes et dans de nombreux restaurants. Explications avec quelques chiffres édifiants sur la montée en puissance du veganisme.

 

Ingrid Van Langhendonck, Photo hermès Rivera Kilbo / Unsplash |

Un mouvement qui prend de l’ampleur

Le vegan, dans l’imaginaire collectif est un extrémiste pur jus, auquel il est souvent difficile de s’identifier. Et pour cause, si bon nombre d’entre nous estiment qu’il est bon et sain de manger moins de viande, de diminuer drastiquement sa consommation de protéines animales, la plupart des Belges se disent plutôt flexitariens, ce qui les autorise à craquer de temps à autre sur une entrecôte ou un hamburger… Pourtant le mouvement vegan prend de l’ampleur et touche désormais beaucoup les plus jeunes générations, qui ne sont pas uniquement préoccupées de manger moins de viande mais qui ont pris conscience de l’importance de la cause du bien-être animal et des ravages de l’élevage intensif.

Photo Simon Berger / Unsplash

Les chiffres parlent

Récemment, le site de livraison de repas Uber Eats a analysé les commandes passées via son application, et les chiffres récoltés jusqu’en novembre 2022 confirment cette tendance : en effet, depuis 2020 en Belgique, les commandes vegan ont augmenté de près de 200% dans notre pays. Des chiffres vertigineux dans un pays traditionnellement carnivore. Cette évolution alimentaire n’a pas échappé aux restaurateurs puisque le nombre d’enseignes qui proposent des plats vegan en Belgique a augmenté de 120% depuis 2020. Dans son étude, le service de livraison révèle aussi les plats vegan préférés des Belges... En première place depuis deux années consécutives, on retrouve un chou-fleur cuisiné à l’indienne. Ensuite viennent les samosas, les riz assaisonnés, les patates douces farcies et les hamburgers (vegan, bien entendu).

Photo Maddi Bazzocco / Unsplash

Une légère nuance

Le terme vegan, il faut bien le reconnaître, quand on observe le phénomène est parfois galvaudé, et le mouvement regroupe une sorte de nébuleuse qui va des simples végétariens qui s’accordent parfois un poisson ou des fruits de mer aux plus radicaux des militants qui refusent carrément les œufs, le miel, le lait, la crème et par conséquent le beurre, jugé lui aussi comme produit de l’exploitation animale et banni des tables vegan. Une vision qui rendrait cette philosophie fortement difficile à pratiquer, surtout au restaurant. Donc, si le mouvement vous parle, soyez attentif : un plat végétarien sera souvent qualifié de vegan sans l’être jusque dans les moindres détails.
Néanmoins, le terme est dans l’air du temps et devient un véritable mode de vie pour les plus jeunes générations. Sans compter que le mois durant lequel les Belges commandent le plus de plats vegan n’est autre que... le mois de janvier, qui est celui des bonnes résolutions en termes d’alimentation… Signe d'un changement de fond.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici