La gym suédoise, l'activité parfaite pour brûler des calories tout en s'amusant

La gym suédoise revient en force dans le monde entier. Très populaire dans les années 1980, cette activité, qui allie danse et aérobic, se trouve un nouveau public sur les réseaux sociaux. Zoom sur un sport ludique, physique et bénéfique pour le corps et le bien-être.

Par Roxane A. Crédit photo : Pexels |

La gym suédoise a été créée en 1983 par la danseuse Johanna Rasmussen. Elle cherchait un nouveau moyen pour rester en forme. Elle imagine alors une routine basée sur des mouvements de danse simples faisant travailler tout le corps. L'activité devient très vite populaire en Suède, avant de s'exporter dans le reste du monde.

Une discipline qui a su évoluer

Au fil des années, la gym suédoise connaît quelques changements. Elle devient plus dynamique, plus ludique, avec des mouvements de danse plus complexes et une musique davantage rythmée. De nouveaux équipements et accessoires viennent s'ajouter comme les poids, les ballons, les cordes à sauter et les tapis de yoga. Des changements qui lui permettent d'attirer un nouveau public. La gym suédoise est une excellente activité pour se maintenir en forme, tout en brûlant des calories. Elle combine mouvements de danse avec des exercices de cardio, ce qui permet de travailler l'ensemble des muscles du corps (jambes, bras, abdos, fessiers) tout en améliorant l'endurance. 

La vidéo du jour :

Réduction du stress 

La gym suédoise est une activité physique adaptée à tous, quel que soit l'âge ou le niveau de forme physique. Les séances sont organisées dans des salles de sport, des parcs et même à domicile via des vidéos en ligne. Les cours durent généralement une heure et sont dispensés par des instructeurs certifiés. En plus d'être bénéfique pour le corps et la forme physique, la gym suédoise présente également des bienfaits sur la santé mentale. Elle aide à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer l'humeur et à renforcer la confiance en soi au même titre que le "sisu", la philosophie finlandaise qui aide à accéder au bonheur. Les mouvements de danse de la gym suédoise ont également un effet positif sur la coordination et l'équilibre, ce qui peut aider à réduire le risque de chutes et de blessures.

Le retour en force de la gym suédoise est dû en grande partie à sa popularité sur les réseaux sociaux, où des vidéos sont largement repartagées. Les personnes sont attirées par l'aspect amusant et ludique de l'activité, ainsi que ses avantages pour la santé. Les studios de fitness commencent aussi à proposer des cours de gym suédoise la plupart du temps en groupe créant ainsi une vraie communauté. La gym suédoise se révèle donc être une méthode de remise en forme efficace, amusante mais aussi fédératrice. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.