La méthode Feynman, la recette magique pour étudier rapidement en blocus

Les étudiants sont en plein dedans : cette période charnière durant laquelle ils doivent faire une croix sur leur vie sociale, et sur les bonnes choses de la vie pour se consacrer sur une seule et unique chose : étudier. Mais puisqu’il faut bien y passer, voici une méthode toute simple qui devrait vous aider à survivre au blocus.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Lonely Planet on Unsplash. |

Parmi tous les étudiants en blocus, certains sont organisés et ont commencé à réviser leur cours depuis un gros mois, tandis que d’autres sont complètement en panique et à la bourre à l’idée d’ouvrir pour la première fois leur syllabi. Heureusement, si vous faites partie de cette deuxième catégorie de personne, dites-vous que tout n’est peut-être pas encore perdu…à condition de s’y mettre tout de suite et de la manière la plus efficace qui soit. Pour se faire, oubliez bien sûr les séries Netflix, les apéros prolongés et les soirées barbecue, et sortez vos méninges, vous allez en avoir bien besoin. Car non, vous n’échapperez pas au fait d’étudier, cependant vous pourriez rendre votre étude un tant soit peu plus amusante grâce à une méthode bien connue : la méthode Feynman.

Quésaco ?

La méthode Feynman a vu le jour grâce à Richard Feynman, prix Nobel de physique en 1965 et aujourd’hui encore, considéré comme l’un des physiciens les plus éminents de tous les temps.

Le principe de cette méthode est simple : « Toutes les choses sont faites d’atomes – des petites particules qui se déplacent en mouvement perpétuel, s’attirant mutuellement à petite distance les unes les autres et se repoussant lorsque l’on veut les faire fusionner», comme l’expliquait Feynman lui-même.

Ce qu’il voulait dire par là, c’est que quand on ne comprend pas quelque chose, l’idée est simplement de vulgariser une information pour mieux l’intégrer. Concrètement, commencez par noter tout ce que vous savez sur un sujet avec des mots simples, un peu comme si vous deviez expliquer un concept à un enfant. Et à chaque fois que vous rencontrez une difficulté, arrêtez-vous, décortiquez ce qui pose problème et révisez ce concept en particulier. Cette étape vous permettra de vous rendre compte de vos lacunes et de les comprendre. Ensuite, pour bien assimiler toute la matière, entraînez-vous à répéter l’histoire de manière la plus simplifiée possible. 

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle fonctionne pour toutes les matières : les sciences, les mathématiques, l’histoire ou encore la géo, peu importe, l’idée c’est surtout de ne pas reviser par cœur sans rien n’y comprendre et d’apprendre ainsi à se forger un esprit critique.

Munissez-vous d'un crayon et au boulot :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :