La méthode SWOT, la stratégie piquée aux entreprises pour mieux gérer sa vie

Il existe une stratégie née dans les entreprises américaines qui permet d'évaluer chaque nouveau projet avant sa mise en action. Appliquée aussi à notre vie privée, il semble qu'elle fasse ses preuves. Explications.

Clara Joris. Crédit Photo : Unsplash/Tim Van Der Kuip |

Une méthode née en entreprise

Le milieu de l'entreprise possède de nombreuses stratégies afin de savoir comment créer ou développer ses activités. Parmi elles se trouve le SWOT, un outil américain conçu par des professeurs d’Harvard et souvent utilisé en marketing. Cette abréviation venue des Etats-Unis est l’acronyme de: Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).

Réalisée sous forme de tableau, cette étude montre tout de suite si votre projet dispose de davantage de forces et de possibilités des réussite, face aux dangers ou aux faiblesses que vous savez que vous aurez à surmonter. Ainsi, en mettant en lien les forces et les faiblesses d’un projet et en les comparant aux opportunités et aux menaces de l'environnement extérieur, l'entreprise peut savoir si telle ou telle stratégie a du potentiel. Par conséquent, cette analyse conduit à l’étude de la pertinence et de la compétitivité d’un futur projet à court mais également à long terme.

Transposée dans le privé

D’après Deneen L. Garrett, conférencière et podcasteuse sur l’autonomisation des femmes, cet outil peut être bénéfique à tout un chacun dans sa vie personnelle. Une envie de changement dans votre carrière ? Ou au contraire une volonté de gravir les échelons dans votre entreprise ? La stratégie SWOT peut vous aider à atteindre ces objectifs grâce à une mise au point sur vous-même. Mais d'après certains coachs, elle peut aussi s'avérer utile dans certains choix privés (un déménagement, un divorce ou tout changement de cap dans une vie).

Comment augmenter sa productivité?


Comment faire?

L’objectif de la méthode SWOT est de réaliser une auto-évaluation en toute objectivité afin de voir où sont vos forces et vos faiblesses. Grâce à cet exercice, vous pourriez également découvrir certaines opportunités de croissance mais aussi rayer les menaces qui pourraient vous empêcher de progresser. N'hésitez pas à consulter vos proches ou à vous faire aider pour dresser la liste de vos forces (on est souvent assez dur avec soi-même).

Les informations recueillies vous permettront de dresser un bilan, puis de savoir si vous serez à même de transformer les faiblesses en forces et les menaces en opportunités. Grâce à cette mise au point, il vous sera possible de prendre certaines décisions dans les domaines qui vous concernent. L’auto-évaluation vous servira également à éviter des situations dangereuses en anticipant les éventuelles menaces, en regard de vos faiblesses. Il y a des choses que vous saurez surmonter, d'autres pas... Lister ces éléments permet de mieux vous diriger dans votre projet, quel qu'il soit.

Cet outil de stratégie vous apportera de nouvelles idées, des étapes d’action et de la concentration. De quoi être prêt pour un nouveau départ !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.