Ce geste simplissime aide à améliorer la concentration au travail

Difficile de rester concentré au travail entre les coups de téléphone, les réunions et les discussions entre collègues. Une étude nous révèle pourtant le secret pour rester attentif et ne pas perdre de vue nos objectifs. Explications. 

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

Des chercheurs américains et canadiens se sont interrogés sur la concentration au travail dans le cadre d'une étude publiée dans le Journal of Applied Psychology. Ils se sont plus particulièrement penchés sur les bénéfices de l’activité physique avant ou après la journée de travail. La sédentarité aurait une grande part de responsabilité sur la concentration selon les résultats obtenus. 

Pour réaliser leur enquête, les scientifiques ont interrogé près de 70 salariés travaillant tous au minimum 32 heures par semaine. Chaque personne a ajouté au moins deux séances de sport par semaine d’une trentaine de minutes, d’après la revue Psypost. Une montre connectée Fitbit permettait de suivre leur activité physique, des questionnaires ont également été mis à leur disposition pour évaluer leur motivation sportive. Un collègue était chargé d'évaluer la concentration d'un participant à la fin de chaque journée au bureau.

En images, découvrez cette astuce simplisme pour booster sa créativité cartonne sur TikTok :

N’importe quelle activité physique aide à se concentrer

Les résultats sont clairs : les employés qui étaient actifs avant ou durant leur journée de travail étaient plus concentrés que ceux qui étaient sédentaires. Et ce, même s’ils pratiquaient une activité physique d’intensité « légère ». Ces résultats ont toutefois leurs limites.

Le niveau de concentration augmentait uniquement pour les non sportifs. Les salariés déjà des sportifs avant l’expérience avaient besoin d’une activité physique plus poussée pour ressentir les effets de concentration au bureau. « Les résultats sont en réalité très simples, résume Lieke ten Brummelhuis, l’une des autrices de l’étude. Faire une promenade ou n’importe quelle activité physique d’intensité légère avant ou pendant la journée de travail aide les employés à mieux se concentrer sur leurs tâches professionnelles ce jour-là. Pour les salariés qui aiment faire du sport, un exercice physique intense (comme un jogging) a un effet bénéfique similaire. En revanche, pour ceux qui n’aiment pas bouger, il est préférable de s’en tenir à une activité physique d’intensité légère ou modérée ». Pour ceux qui en doutaient encore, pratiquer une activité physique est donc primordiale pour notre santé

En images, découvrez les bienfaits de la tournée minérale sur le corps :

L'importance d’adapter son mode de vie

Nous passons beaucoup de nos journées de travail assis, la plupart du temps devant notre ordinateur. Or, l’absence d’activité peut provoquer sur le long terme des troubles musculaires ou squelettiques et augmenter les risques d’obésité, d’hypertension artérielle ou de diabète. Il est donc capital de changer son mode de vie. Comment ? En prenant des pauses de temps en temps pour aller marcher, en privilégiant les escaliers aux ascenseurs, en descendant du bus ou du métro un arrêt plus tôt... Des petites habitudes simples à mettre en place qui nous éloignent des risques liés à la sédentarité.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.