La mode végane, ça devient sérieux !

Autrefois réservé à de rares extrémistes de la protection animale, le vegan devient une approche que l’industrie de la mode ne peut plus ignorer. Les associations de défense des animaux ont décerné récemment leurs awards en la matière.

Par IVL. Photos : DR / Reporters. |

Il est loin le temps où seuls quelques bobos illuminés boudaient le cuir, la fourrure ou tout matériau issu de l’exploitation animale. Une à une, les marques de luxe renoncent à la fourrure et communiquent largement sur cette décision. Car même s’il reste un public pour acheter de la fourrure, l’opinion publique ne veut pas le savoir et la pression relayée par les réseaux sociaux ont atteint les oreilles des actionnaires de plus grands groupes de luxe. C’est dans ce contexte que l’association PETA remettait le 19 décembre dernier les prix de la mode vegane aux marques ayant pris des engagements positifs pour les animaux. Et là, surprise, on trouve dans les lauréats certaines marques qui ont pignon sur rue, voire même des géants de la mode en ligne.

 

Asos et Jean-Paul Gaultier récompensés

En 2018, des marques comme Versace, Burberry, Michael Kors, John Galliano, ont renoncé à la fourrure. Chanel a même fait défiler des mannequins en fausse fourrure, signe d’un réel changement des mentalités. Mais le prix du « plus grand moment de la mode de luxe » était attribué à Jean-Paul Gaultier.

La catégorie « Meilleure avancée éthique dans le prêt-à-porter 2018 » rassemblait pas moins de 300 enseignes ayant exprimé la volonté de renoncer à la commercialisation du mohair. Le géant Asos s’est même vu attribuer le prix de la « Plateforme de vente en ligne la plus progressiste », une récompense largement méritée quand on sait que la plateforme de vente en ligne a pris la très ambitieuse décision de bannir d’ici fin janvier 2019 le mohair, le cachemire, le duvet, les plumes et même la soie.

Parmi les autres marques récompensées, on notera la marque Napapijri, nommée « Meilleure parka sans cruauté » et la marque parisienne Ashoka Paris, pour ses « meilleurs sacs vegan. Une sacrée transformation qui touche toutes les couches de l’industrie de la mode et que l’on ne manquera pas d’observer dans les saisons à venir…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :