La règle 30-30-30 : la méthode pour mieux se sentir dans son corps

Sur les réseaux sociaux, la méthode 30-30-30, révélée il y a presque 15 ans, fait son grand retour. En quoi consiste-t-elle et comme l'adopter ? Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Alors que le printemps s'installe peu à peu, certaines personnes ont envie de prendre soin d'elles et de bien se sentir dans leur corps. Il existe plusieurs moyens pour y parvenir parmi lesquels le sport, la méditation, sans oublier certaines méthodes. La dernière en date se nomme la méthode 30-30-30. Elle trouve son origine dans un ouvrage nommé The 4-hour Body écrit par l’entrepreneur Timothy Ferriss en 2010. Mais la technique refait parler d'elle depuis peu de temps grâce au biologiste américain Gary Brecka qui l'a remise au goût du jour sur TikTok à travers deux vidéos. 

Qu'est-ce que la liste aiguille, la méthode en vogue pour vaincre la procrastination ? 

Pourquoi 30-30-30 ? 

La série des 30 correspond à l'idée suivante : il faudrait idéalement manger 30 grammes de protéines au petit-déjeuner, dans les 30 minutes après votre réveil, puis enchaîner avec 30 minutes d'activité physique à faible intensité. De quoi démarrer votre journée du bon pied. Cette technique aurait également pour objectif de brûler les graisses. Sur les réseaux sociaux, des adeptes expliquent avoir perdu du poids et se sentir plus léger. On le sait allier une alimentation saine et une activité physique constitue la combinaison idéale pour se délester de quelques kilos. 

La méthode 30-30-30 propose de se nourrir de protéines dès le réveil. Il s'agit d'un bon point comme l'explique la nutritionniste Josten Fish dans les colonnes du magazine Health, consacrée au mieux vivre : "Il existe de nombreuses preuves scientifiques que consommer plus de protéines, en particulier au petit-déjeuner, peut aider à réduire la consommation de calories pendant le reste de la journée, car les protéines vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps". Un petit-déjeuner riche en protéines (oeuf, noix, fromage, yaourt...) aide également à stabiliser le taux de glycémie, mais aussi à favoriser la production de dopamine, l'hormone du bonheur. Cependant, il faut mentionner que le petit-déjeuner doit être accompagné d'apports en lipides, en glucides et en eau afin qu'il soit le plus complet.

Quant au fait de prendre le petit-déjeuner dans les 30 minutes après le réveil, il n'y a eu ici aucune étude scientifique prouvant ses bienfaits sur notre santé et une éventuelle perte de poids. En revanche, les experts s'accordent à dire qu'il est important de petit-déjeuner à heures fixes. 

La méthode 30-30-30 suggère de se lancer dans une activité physique de faible intensité. Quelles sont les activités à privilégier ? On peut citer le vélo et la marche à pied. Cette dernière séduit d'ailleurs de plus en plus de personnes au point de devenir plus addictive que le jogging. La prestigieuse université d'Harvard décrit d'ailleurs la marche à pied comme l'une des activités les plus puissantes. Cependant, il ne faudrait pas débuter notre activité physique trop vite après le petit-déjeuner comme l'indique la médecin généraliste Faïza Bossy, à Madame Figaro. L'experte explique "qu'il faudrait attendre une digestion acceptable entre 30 minutes et 2 heures - dépendant de chaque individu, pour ne pas se sentir trop lourd et risquer un inconfort digestif". Il ne vous reste plus qu'à tester la méthode 30-30-30 et à l'adapter à vos besoins.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici