La règle du "1 minute", l’astuce idéale pour une maison toujours bien rangée

Vous êtes submergé par le désordre à la maison et vous ne savez pas par où commencer votre rangement ? Découvrez la règle du "1 minute", une astuce qui pourrait changer votre quotidien.

Jules de Foestraet. Crédit photo : unsplash |

Le concept de la règle du "1 minute" est aussi simple que génial : si une tâche ou une action de votre quotidien nécessite moins d'une minute, exécutez-la immédiatement. Cette méthode ingénieuse permet d'éviter l'accumulation du désordre, mais surtout de ne pas tomber dans la procrastination. Qui ne s'est jamais dit je m'occuperai du linge ou du rangement demain avant de laisser passer les jours et même les semaines... Résultat, nous finissons par être débordé avec une maison sens dessus dessous. Nous devons cette méthode à l'Américaine Gretchen Rubin, spécialiste du bonheur et des petits détails du quotidien qui contribuent à notre bien-être.

Pour encore plus de contenu maison :

Quelques exemples pratiques

On ne s'en rend pas forcément compte, mais de nombreuses petites tâches quotidiennes prennent moins d'une minute. La liste est même plutôt longue : refaire son lit après avoir aéré la chambre une dizaine de minutes, ranger directement nos vêtements dans le panier à linge, replacer les objets après les avoir utilisés, nettoyer la cuisine dès que nous avons fini de manger, éliminer vos e-mails au fur et à mesure pour ainsi diminuer votre empreinte carbone, donner un coup de propre rapide à la table basse...

Ranger sa maison pour se libérer l'esprit

Ces gestes sont simples et rapides, mais lorsqu'ils ne sont pas effectués, le désordre finit par s'accumuler et même provoquer un sentiment de surcharge et d'opression. Car une maison bien rangée impacte notre bien-être. Pascale Revon, home organiser et fondatrice de Tsé-Trier et Simplifiez votre espace, rappelle : "Quand nous mettons de l’ordre chez nous, nous mettons de l’ordre en nous. Une meilleure énergie circule". Mettre fin au désordre dans la maison libère aussi l’esprit et simplifie la vie. "Une fois l’intérieur trié et désencombré, nous ne demandons plus 'où ai-je rangé telle ou telle affaire ?'. Il y a moins de pollution visuelle provoquée par des objets mal rangés. Si nous ne faisons pas de rangement, nous gardons toujours dans un coin de notre tête qu’il faudra bien le commencer un jour".

Il faudra sans doute vous rappeler la règle du "1 minute" les premiers instants, on estime qu'une habitude en devient réellement au bout de 21 jours, mais une fois intégrée, elle rythmera et transformera votre quotidien et votre maison.

 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.