Et si le rangement était la solution pour lutter contre la déprime saisonnière ?

Journées plus courtes, baisse de la luminosité, températures plus fraîches, novembre n’est pas le mois le plus chaleureux. Cette période de l’année est plutôt propice à la dépime saisonnière. Vous cherchez un moyen de retrouver le moral ? Mettez-vous au rangement !
 

Par Audrey Morard. Photos : Carrie Allen on Unsplash. |

Ranger pour remettre de l’ordre en nous 

Et si le rangement était la solution pour se sentir mieux cet automne ? Aucune enquête sur le sujet n’a été menée en Belgique, mais nos voisins français ne diront pas le contraire. Selon une étude menée en 2019 par Sociovision, 91% des interrogés affirment que le rangement les aide à aller mieux. Pour aller plus loin, 51% des femmes estiment en avoir besoin pour se sentir bien, contre 41% chez les hommes. 

En vidéo, voici les rangements à privilégier selon les experts :

Le rangement remonte le moral car il remet de l’ordre chez soi… et en soi. Les pièces ne sont plus encombrées, la circulation dans l’espace plus fluide et l’esprit libéré. Résultat, vous êtes davantage en harmonie avec vous-même. 
Si votre habitat est en désordre et que vous êtes en plus sensibles aux variations des saisons, essayez de miser sur le rangement pour retrouver de l’entrain. Dans son ouvrage “Votre maison vous révèle” (Éditions Michel Lafon), le psychiatre et psychanalyste Alberto Eiguer écrit : “Certains lieux de vie peuvent encourager le développement personnel, d’autres l’entraver : c’est le cas des maisons trop encombrées mal rangées et peu fonctionnelles (...). Une maison en désordre peut être le reflet d’une certaine confusion dans votre tête”. 

Ranger pour reprendre confiance en soi 

L’automne et son manque de luminosité peuvent faire perdre en assurance et en estime de soi. Le rangement peut se révéler un excellent remède pour combler ce manque de confiance. Pascal Revon, home organiser et fondatrice de Tsé - Triez et Simplifiez votre espace, explique : “Le rangement nous aide à basculer dans une énergie positive. Mieux, il permet de réaliser un travail sur notre propre personne pour savoir qui nous sommes. Il nous structure et nous aide à avancer sur notre chemin”. 

Le rangement est l’une des tâches que nous procrastinons le plus. Les effets sur la santé sont alors multiples avec la hausse du stress, le développement d’émotions négatives (impatience, culpabilité…) et une altération de la confiance en soi.
Pour sortir de ce cercle vicieux, des petits gestes peuvent être adoptés. Au lieu de mettre en ordre la maison en une seule fois, vous pouvez consacrer 15 minutes par jour au rangement comme le propose la méthode de rangement Fly Lady. Sa créatrice Marla Cilley propose également d’ordonner dès que possible “les points chauds”, ces endroits un peu fourre-tout sur lesquels s’accumulent les effets personnels. Cela est par exemple le meuble de l’entrée où l’on dépose les clés, le courrier… Autant de bonnes habitudes à prendre pour se sentir mieux et ainsi voir novembre et l’automne du bon côté. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.