La sève de bouleau : l'élixir miracle du printemps pour une détox réussie

Le printemps s’installe lentement mais sûrement, mais votre énergie, elle est en berne. Pour retrouver la forme au sortir de l’hiver, le jus de bouleau semble être la nouvelle boisson miracle : il nous procure un boost d’énergie et s’avère être un allié détox par excellence. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Lisa Hobbs on Unsplash. |

Jus de bouleau Vs sève de bouleau

Vous l’avez peut-être aperçu au supermarché et dans vos épiceries bios préférées : le jus et la sève de bouleau sont partout. Alors quelle est cette nouvelle boisson à la mode ? En réalité, la sève de bouleau, comme le jus de bouleau n’a rien de nouveau, elle est même souvent comparée à un élixir miracle que l’on consomme généralement entre deux saisons. Et si vous en voyez partout actuellement, c’est parce que c’est en cette période de l’année que l’on récolte la sève du bouleau, plus précisément entre mi-mars et mi-avril. Il s’agit bien de faire la distinction entre sève de bouleau et jus de bouleau : la première s’obtient à l’arrivée du printemps, quand l’eau commence à remonter dans les arbres vers les feuilles, c’est ce qu’on appelle la montée de sève. Elle est constituée à 99% d’eau et se présente sous la forme d’un liquide au goût peu sucré et incolore. Le jus de bouleau, quant à lui s’obtient par décoction de feuilles de bouleau séchées. 

La vidéo du jour :

De nombreux bienfaits 

Le bouleau est bu depuis des siècles dans certains pays comme au Canada ou en Lettonie car il possède de nombreuses vertus. Son usage est d’ailleurs même reconnu par l’Agence européenne du médicament. D’abord, le bouleau aide à renforcer l’immunité : riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments tels que le calcium, le cuivre, le magnésium ou encore le potassium, le bouleau aide notre organisme à s’habituer au changement de saison. Ses propriétés drainantes, diurétiques, dépuratives et hydratantes permettent aussi à l’organisme d’éliminer les toxines et stimulent les organes émonctoires. La liste des minéraux contenus dans la sève de bouleau est très longue, dès lors, vous vous en doutez, ses bienfaits aussi. Elle aiderait également à prévenir le vieillissement cellulaire, à diminuer les douleurs articulaires, à gommer la cellulite, à perdre du poids ou encore à unifier le teint fatigué. Autant de bienfaits qui donnent forcément envie de tester une cure, d’autant plus qu’il s’agit d’un ingrédient naturel.  

Lire aussi : Le vrai du faux des cures detox

Quand faire une cure ? 

L’idéal pour consommer ce super-aliment serait de le faire au printemps : à la sortie de l’hiver, le corps est souvent chargé en toxines, c’est à ce moment-là qu’il en a le plus besoin, et c’est aussi le moment où la cure a le plus d’intérêt puisque c’est la période de la récolte. Pour faire une cure, il faudra boire tous les matins à jeun 2 à 3 cuillères à soupe de sève de bouleau diluées dans un grand verre d’eau. Attendez ensuite une bonne dizaine de minutes avant de prendre votre petit-déjeuner. Vous pouvez aussi consommer cette boisson à tout moment de la journée, mais évitez de le faire juste avant de vous coucher en raison de son effet diurétique. Pour que la cure soit optimale, il faudrait répéter ce geste durant trois semaines et idéalement répéter cette cure deux fois par an. 

Où en trouver ? 

Chez des producteurs locaux, en boutiques bio. Il faut la choisir bio, fraîche et non pasteurisée.
 

Si vous êtes allergiques aux bouleaux, la sève de bouleau ne devrait pas provoquer de réaction, toutefois, pensez à demander l’avis de votre médecin. On déconseille toutefois ce genre de cure aux femmes enceintes et aux enfants. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.