Le fitness snacking pour faire du sport quand on n'a pas le temps

La pratique du sport est excellente pour la santé, mais elle demande du temps. C’est là que le fitness snacking entre en jeu. Très apprécié aux États-Unis, il permet de se bouger en découpant les séances.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : UNSPALSH/DANE WETTON |

Celles et ceux n’ayant pas assez des 24 h dans une journée, vont êtes ravis de cette nouvelle tendance sportive. Le fitness snacking est idéal pour les mamans et les papas débordés ou les working boss. Il consiste à pratiquer un effort physique d’une courte durée, plusieurs fois dans la durée. Cette technique est d’autant plus facile à adopter lorsqu’on fait du télétravail. Pour le reste, sur les pauses pour souffler entre deux dossiers et le déjeuner, le fitness snacking est tout aussi possible.

 

Qu’est-ce que le fitness snacking ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fitness snacking n’a aucun lien avec l’alimentation, il ne s’agit donc pas de manger et de faire du sport en même temps. Ce serait trop beau. Ici, le terme "snacking" peut être traduit par "divisé en plusieurs morceaux". Il s’agit donc de répartir son activité physique en plusieurs fois sur une même journée : un peu le matin, entre midi et deux, puis le soir. Un rapport américain publié dans le journal Applied Physiology, Nutrition and Metabolism en janvier 2019, a montré les bénéfices de cette méthode. Pour l’étude, les participants ont été divisés en deux groupes : d’un côté, ceux ont monté trois étages avec l’équivalent de soixante marches et ce, trois fois par jour pendant six semaines, et les autres, qui n’ont rien fait. Les chercheurs ont ainsi remarqué une amélioration de la condition cardio-respiratoire. S’il est difficile d’avoir rapidement des résultats visuels en faisant du sport pendant quinze minutes, cela suffit tout de même à se maintenir en forme et à se vider la tête.

 

 

 

Comment pratiquer le fitness snacking ?

Le fitness snacking s’adapte à une large palette de sports. S’il paraît difficile de faire une séance de musculation en la découpant, on peut, en revanche, plus facilement adapter cette méthode au yoga, aux pilates, à la marche, la course à pied, la corde à sauter, ou encore au cardio. En réalité, cette technique ne possède aucune règle fixe, si ce n’est la régularité. En effet, c’est en effectuant des exercices régulièrement que les résultats psychologiques mais aussi physiques, vont apparaître. D’ailleurs, selon l’OMS, l’idéal est de pratiquer au minimum 20 à 25 minutes par jour d'activité physique modérée par jour. Vous pouvez par exemple commencer la journée en vous réveillant 15 minutes plus tôt pour faire du yoga ou aller à pied au travail. Avant de déjeuner, allez marcher pour chercher votre lunch. En rentrant chez vous, montez les cinq étages à pied au lieu de prendre l’ascenseur. Enfin, clôturez la journée par un footing de 15 minutes ou une séance de Hiit. Le fitness snacking n’est pas compliqué à mettre en place, mais il demande une ré-organisation quotidienne. Toutefois, les premiers bénéfices apparaîtront facilement et ces rituels vous aideront à prendre du recul.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.