Le Local Friday : l’alternative au Black Friday des commerçants belges

Le Black Friday, c’est ce vendredi. Une journée noire durant laquelle les promos plus alléchantes les unes que les autres vont défiler. Mais face à ce marasme marketing vivement critiqué, la ville de Bruxelles a décidé de prendre le contrepied en lançant le Local Friday.

Par Anissa Hezzaz. Photo : Unsplash. |

Repenser nos achats en version responsable : voilà le credo du Local Friday. Car chaque année, les consommateurs sont de plus en plus critiques vis-à-vis de cette journée de consommation excessive. Tandis que les promos et les bonnes affaires affluent de partout dans nos boîtes mails, sur nos feed instagram, Facebook et dans les vitrines des magasins, les articles pour nous mettre en garde des pièges et arnaques du Black Friday se comptent désormais à la pelle. Pour prendre le contrepied du Black Friday, la ville de Bruxelles a décidé de lancer le Local Friday. Cette action vise à mettre en lumière les commerces locaux durant une semaine, soit du 20 au 26 novembre.

En vidéo, découvrez la technique belge pour faire des économies :

L’idée ? Aider les petites entités à faire face à la concurrence des géants d’internet. “ C’est un devoir si l’on veut ramener une certaine équité dans l’équation du système-monde dans lequel nous vivons”, indique Fabian Maingain (DéFI), l’échevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles.  Au total, près de 30 commerces du centre-ville ont décidé de participer à cette action. Des réductions sur des articles design, sur des vêtements tendances, des vouchers offerts à l’achat d’un montant minimum, des échantillons gratuits, etc. Certains restaurants, dont le restaurant gastronomique Entropy dont nous vous parlions déjà ici, prennent part à l’action en offrant par exemple une menu de Noël d’une valeur de 150 euros ou une box contenant un tas de produits gourmands. Au Vertigo, une autre adresse que nous recommandons souvent, vous recevez un dessert gratuit. Et parce que Black Friday ne rime pas forcément avec achat matériel, vous pouvez aussi profiter d’une réduction sur un tatouage vegan dans l’espace artistique l’Abeille Blanche. 

Vers un boycott général du Black Friday ?

Aux Etats-Unis, le Black Friday est une tradition qui se déroule depuis longtemps au lendemain de Thanksgiving. En Europe, cette journée de promos est surtout considérée comme une journée d'hyperconsommation en raison de ses effets négatifs sur l'environnement et la société, notamment la surconsommation, la pollution et les conditions de travail des salariés.

Face à ces critiques, de nombreuses initiatives ont été lancées pour proposer des alternatives au Black Friday plus responsables. Le Local Friday n’est donc qu’une des alternatives déjà existantes, puisque depuis plusieurs années, le Green Friday s’engage par exemple à ne pas faire de réductions de prix le jour du Black Friday, mais à reverser une partie de leurs bénéfices à des associations caritatives ou à des projets de développement durable. Le Giving Tuesday, qui a lieu chaque année le mardi qui suit Thanksgiving,  est une journée internationale de solidarité où des dons sont reversés à des associations caritatives. Comme une manière de se déculpabiliser d'avoir cédé à la tentation du Black Friday quelques jours avant.. Le local Friday existe déjà dans de nombreuses villes en France, notamment dans les grandes métropoles telles que Paris, Lyon, Marseille. La tendance montre cependant que ce mouvement se développe de plus en plus dans les petites villes et les villages.

Retrouvez les commerçants participants au mouvement Local Friday ici. 
 

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